Que sont les Benefit Corporations ?

Être une B Corp signifie non seulement aspirer à être la meilleure entreprise du monde, mais aussi la meilleure pour le monde.

Une Benefit Corporation est une entreprise qui respecte volontairement des normes sociales et environnementales rigoureuses, sans renoncer à « être sur le marché » tout en ayant pleinement conscience de sa responsabilité envers la société et la planète. Dans ces entreprises, l’environnement est considéré comme une composante fondamentale du travail et comme la seule voie qui puisse nous garantir un futur viable.


Présent dans 140 secteurs et 60 pays, le mouvement B Corp a pour seul objectif la redéfinition d’un nouveau paradigme d’affaires adapté à notre époque, concret et reproductible.

Un engagement issu de notre histoire

Depuis plus d’un siècle, nous sommes au centre de la grande tradition de la Méditerranée : cette histoire nous a appris l’importance de la culture du territoire, l’amour de la qualité, le respect du travail qui génère une valeur concrète et rend le monde un peu meilleur. Chaque jour, nous entrons dans les maisons de nos clients non seulement pour y apporter nos produits, mais aussi et surtout pour entretenir une relation unique qui, bien souvent, dure depuis des décennies. C’est pour tout cela que nous nous considérons comme une Benefit Corporation depuis toujours. Et c'est la raison pour laquelle nous avons entamé un parcours qui nous permettra d’être, de plus en plus et de mieux en mieux, une B Corp.

La procédure d’évaluation

  Pour obtenir la certification Benefit Corporation, l’entreprise doit se soumettre à un processus d’évaluation et de contrôle rigoureux auquel toutes les fonctions de l’entreprise participent, en analysant chaque aspect de son modèle de production et d’organisation : le Benefit Impact Assessment.
L’évaluation, qui porte tout particulièrement sur les pratiques, les initiatives et les résultats obtenus en matière de durabilité, génère un score final. Elle concerne quatre domaines thématiques :
1. Gouvernance : le modèle de valeurs de référence en termes de transparence, de correction et de compétence.
2. Personnes : le système de relations avec les employés pour le respect de leurs droits et la valorisation des compétences et des aspirations individuelles.
3. Communauté : la capacité à interpréter l’entreprise comme une composante active de la réalité sociale, qui influe sur les fournisseurs, les clients et la communauté locale.
4.Environnement : monitorage de toutes les phases de la filière de production, en fonction du niveau de durabilité environnementale des procédés et des produits.

La certification est délivrée quand un score minimal de 80 points est atteint.