Musée de l'Olivier Carlo Carli

Nous racontons l'histoire de l’arbre le plus beau du monde

Visitez le site du Musée

18 salles, 6000 ans d’histoire

L’olivier est l’arbre emblématique de la culture méditerranéenne. Des artistes et des poètes l’ont célébré et l’ont chanté. Nous, nous lui avons consacré l’histoire de notre famille et dédié un musée qui, grâce aux objets précieux, aux pièces archéologiques de grande valeur et aux outils de travail rares qu’il abrite, offre aux visiteurs un parcours qui leur parle d’art, de culture, d’économie, de coutumes, d’agriculture et de tradition.

« Depuis l’Antiquité, au fil des siècles du Moyen-âge et jusqu’aux Temps modernes, l’histoire de l’homme et celle de l’olivier, en Méditerranée, ont toujours été entremêlées. Deux objets, en particulier, symbolisent ce lien étroit : les lampes à huile et les huiliers. Depuis que notre famille a commencé à les collectionner, au début du siècle dernier, une collection composée d’histoire, d’us, de techniques de culture et de fabrication, de commerces, de rites, de poésies et d’œuvres d’art a vu le jour, peu à peu, autour de cette plante. Au fil des décennies, les collections Carli se sont étoffées, enrichies et diversifiées. Toutefois la curiosité, l’intérêt passionné et surtout l’admiration sont restés intacts. Cela devrait, plus que toute autre chose, conserver au Musée un caractère particulier. Si vous voulez parcourir les étapes de nos découvertes pour mieux connaître l’olivier, nous en serons heureux. Si, après l’avoir visité, vous ressentez de l’admiration et du respect pour un arbre magnifique et immortel, alors nous pourrons dire que nous avons aussi su expliquer la raison, l’origine et le but du Musée de l’olivier. »

Vous ne manquerez pas d’être conquis par le merveilleux voyage que l’olivier et l’huile ont accompli le long des côtes de la Méditerranée où, au fil des millénaires, ils ont rencontré les plus grandes civilisations de l’Occident.

Ce parcours, qui débute avec des arbres millénaires, d’anciens moulins à huile et des jarres précieuses, se poursuit, salle après salle, à la découverte de cet arbre et de ses fruits qui ont si bien contribué au bien-être des hommes : sources de lumière, de chaleur, de nutriment et de beauté, l’olivier s’est élevé au rang de symbole de paix, de gloire et de victoire, et est emblématique de la transmission de sainteté dans les trois religions monothéistes de la Méditerranée.

Pour conclure ce fascinant parcours, les visiteurs peuvent admirer la collection de notre famille, principalement composée de deux objets, des lampes à huile et des huiliers. C’est précisément en raison de leur proximité avec le quotidien de l’homme qu’ils ont constitué le premier noyau des collections. Elles comprennent aujourd’hui des pièces qui ont plus de 4000 ans.

Musée de l'olivier
Carlo Carli

Adresse
Via Garessio 13
18100 Imperia
Italia

Téléphone
+39 0183 295762
info@museodellolivo.com

Horaire
Lundi - Samedi
09:00 - 12:30
15:00 - 18:30

Visitez le site du Musée