"

Sardines : caractéristiques, propriétés et bienfaits

Pauvre ? Disons plutôt, super ! Les sardines sont l’un des poissons les plus courant de notre mer et un aliment aux qualités uniques.

On entend de plus en plus souvent parler de super-aliments pour désigner des aliments aux caractéristiques particulières, contenant des éléments bénéfiques et ayant une fonction nutritionnelle et curative. Il existe, en effet, des aliments qui ont plus de propriétés que d'autres et qui sont recommandés pour une alimentation saine et équilibrée.

Les sardines ont des propriétés uniques, elles font d'ailleurs partie de cette liste vertueuse et sont, heureusement pour nous, l'un des poissons les plus présents et les plus pêchés en Méditerranée.

Les Sardines. Un concentré de propriétés et de bienfaits

La sardine, ou pilchard, est appelé « poisson bleu » en raison de sa couleur bleue azurée avec des reflets argentés sur ses écailles, mais aussi parce que, à certaines périodes de l'année, elle vit dans les eaux bleues près des côtes.

La facilité d’approvisionnement des sardines dans nos mers et leur coût à bon marché ont conduit à les classer au fil du temps dans la catégorie des « poissons pauvre », alors qu’elles ne sont pas pauvres du tout… elles constituent en effet un aliment sain. Les propriétés des sardines comme celles de tous les poissons bleus, sont innombrables : elles sont une source de protéines, de vitamines et de sels minéraux.

Cent grammes de sardines à l’huile égouttées contiennent :

- environ 25 grammes de protéines à haute valeur biologique ;
- environ 11 grammes de graisses, dont une fraction intéressante (45 %) est représentée par des acides gras polyinsaturés ;
- 1,2 grammes de glucides ;
- un apport significatif de sels minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium, et de vitamines, notamment celles du groupe B ;
- environ 200 calories.

La sardine, depuis toujours un des aliments de base du régime méditerranéen, est un élément au profil nutritionnel intéressant, car elle est riche en acides gras essentiels.

Nos Sardines à l’Huile d’Olive

Préparées selon la recette traditionnelle, nos Sardines à l’Huile d’Olive conservent la saveur intense du poisson fraîchement pêché.

Le point fort de nos sardines, en fait, est la simplicité : pêchées en été dans la mer Méditerranée, elles sont immédiatement transformées pour préserver les caractéristiques typiques et précieuses de l'espèce pilchardus. Après le traitement, elles conservent une couleur argentée brillante, une texture riche et charnue et une saveur intense qui ne nécessite aucune préparation supplémentaire.

Pratiques à avoir dans le garde-manger à tout moment de l’année, savoureuses et aux utilisations multiples, nos Sardines à l’Huile d’Olive sont une bonne alternative au poisson frais et, grâce à leur goût équilibré, se marient avec toutes les recettes.

Les sardines à table : trois recettes faciles et savoureuses

Seules, simplement disposées sur une bruschetta de pain croustillant, ou en combinaison avec d’autres ingrédients, nos Sardines à l’Huile d’Olive sont un bonheur pour le palais. Elles peuvent donner de la personnalité à des plats rapides, comme une salade ou une assiette de pâtes, ou être la touche finale de préparations plus sophistiquées et élaborées. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer.

Croûtons avec Sardines à l’Huile d’Olive et courgettes. Un plat simple pour un apéritif improvisé et pour terminer la journée avec goût. Il suffit de quelques ingrédients et quelques minutes pour le préparer. Après avoir lavé les courgettes, coupez-les en fines lamelles et faites-les griller ou rôtir dans une poêle. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain, coupez la mozzarella en dés et égouttez légèrement les sardines. Les ingrédients sont-ils prêts ? Maintenant, il suffit de les assembler : d’abord la tranche de pain et au-dessus la mozzarella, les courgettes grillées, nos sardines et … bon appétit !

Risotto aux agrumes avec Sardines à l’Huile d’Olive. Une entrée issue d'une combinaison vraiment unique. Chauffer 50 grammes de sardines avec 4 cuillères à soupe de notre Huile d’Olive Traditionnelle jusqu’à ce qu’elles fondent, puis ajoutez le riz pour le faire griller à feu vif. Versez le vin blanc, laissez-le s'évaporer puis commencez la cuisson du risotto en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes préparé séparément. Après 15-17 minutes de cuisson, le risotto sera cuit, incorporez un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato et le zeste de citrons et oranges. Enfin, garnissez le plat de fines tranches d'agrumes et de quelques sardines.

Pizza avec olives, oignons, câpres et Sardines à l’Huile d’Olive. Une recette savoureuse, un peu différente des pizzas traditionnelles, mais qui convient à toutes les occasions. Préparez la base de la pizza en pétrissant 500 g de farine complète, 30 g de levain, l'eau, le lait, l'huile EVO et le sel. Laissez la pâte lever pendant environ 3 heures, puis étalez-la sur une plaque et garnissez avec la Sauce Tomate et Basilic, les Olives Dénoyautées, les câpres, les oignons finement émincés et nos Sardines à l’Huile d’Olive hachées. Ajoutez de l’origan et du piment vert frais coupé en petites tranches. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes.

Vous pouvez trouver de l’inspiration pour d’autres recettes avec des sardines dans la section Bon appétit de notre site Web.