"

Idées pour un menu de lundi de Pâques aux notes méditerranéennes

Des conseils sains et une inspiration alléchante pour préparer un déjeuner de lundi de Pâques qui fait un clin d'œil à la tradition

Les Italiens aiment les festivités et la période de Pâques est l'un des moments les plus attendus pour se retrouver entre amis et en famille et saluer le début de la belle saison en bonne compagnie.

Les lapins, les poussins, les compositions florales, les œufs décorés ou en chocolat de toutes tailles reviennent sur les tables, accompagnés de vaisselle aux couleurs pastel inspirées du design de Pâques. Mais si la mise en place est importante, les chefs ne peuvent pas être pris au dépourvu pour les menus de Pâques et du lundi dePâques.

Les traditions culinaires associées au déjeuner du lundi de Pâques sont nombreuses, mais à cette époque de l'année, les protagonistes absolus sont les produits de saison : les immanquables asperges et artichauts, les fèves et les salades fraîches, en passant par les premières fraises.

Menu maison du lundi de Pâques de A à Z

Vous en avez assez de manquer d'idée pour le déjeuner du lundi de Pâques ? Aujourd'hui, nous vous proposons des recettes aux saveurs méditerranéennes, délicieuses mais très faciles à réaliser, pour organiser au mieux votre déjeuner du lundi de Pâques, de l'entrée au dessert, ou plutôt au sabayon.

Buffet pour le déjeuner du lundi de Pâques

Entrées pour le menu du lundi de Pâques

En ouverture du déjeuner du lundi de Pâques, misez sur le légume symbole du printemps, c'est-à-dire l'asperge. Avec leur goût incomparable et leurs excellentes propriétés nutritionnelles, pour notre déjeuner nous les proposons en version fritte. Après avoir enlevé la partie ligneuse avec un éplucheur, faites-les bouillir dans de l'eau légèrement salée pendant 5 minutes et égouttez. Coupez chaque asperge en deux, disposez-les parallèlement et percez-les avec deux cure-dents. Trempez-les dans l'œuf et panez-les avec de la farine et la chapelure. Faites-les cuire dans une poêle à feu doux avec un filet d'huile, puis servez-les avec l'une des sauces que vous trouverez également dans notre rubrique dédiée à nos délicieuses entrées... vous verrez que vous n'en ferez qu'une bouchée !

Parmi les entrées classiques des menus du lundi de Pâques , on trouve également la tourte de Pâques typique de Ligurie, avec des œufs et des artichauts. Mais pour surprendre les palais les plus exigeants, nous proposons un plat très spécial qui enrichit la liste des combinaisons avec notre pâté d'olives Taggiasca de Ligurie.

Il s'agit d'une colombe salée et farcie de pâté d'olives. Pour la préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants : 260 g de farine 00, 260 g de farine Manitoba, 2 œufs, 200 ml de lait, 80 ml de notre Huile d'Olive Traditionnelle Carli, 1 cuillère à café de sucre, 20 g de levure de bière et, bien sûr, le Pâté d'olives Taggiasca de Ligurie Carli. Commencez la préparation en mélangeant le lait à température ambiante et la levure de bière avec une cuillère à café de sucre dans un grand bol. Ajoutez ensuite les œufs, la farine 00, la farine Manitoba et l'Huile d’Olive. Pétrissez en ajoutant progressivement du sel jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la lever pendant au moins trois heures. Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en deux parties égales : l'une doit être étalée en forme de rectangle, farcie de pâté d'olives et roulée pour former une sorte de baguette (le corps de la colombe), l'autre doit être étalée et farcie de la même manière, mais divisée en deux parties pour former les ailes. Après le deuxième levage, badigeonnez d'un œuf battu et décorez de graines à volonté. Faites cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et servez accompagnée de nos Légumes marinés.

Plat principal pour le lundi de Pâques

Un autre plat astucieux pour le déjeuner du lundi de Pâques est l'omelette de pâtes au four, une recette facile et très savoureuse qui peut être dégustée en plat principal. Les ingrédients nécessaires sont : des spaghettis, des œufs, du parmesan et du fromage scamorza (le mieux étant de réutiliser les restes de pâtes de la veille). Une généreuse portion d'Huile d'Olive Traditionnelle Carli et le tour est joué.

Enfin, le dessert pour le menu du lundi de Pâques

L'art du recyclage peut aussi se décliner au dessert. Après avoir servi de dessert au menu de Pâques, notre Gâteau de Pâques à l'Huile d'Olive Extra Vierge se prête à être re-proposé pour le menu du lundi de Pâques sous une autre forme appétissante, à savoir avec un sabayon aux fraises. Pour cette recette, il est conseillé de s'y prendre la veille afin de profiter d'un lundi de fête reposant. Pour réaliser la crème, battez au fouet 4 jaunes d'œufs et 60 g de sucre. Versez ensuite un demi-verre de Marsala Carli. Faites cuire le sabayon au bain-marie pendant 4/5 minutes en fouettant. Laissez-le refroidir dans un bol d'eau et de glace. Mixez 5/6 fraises avec 2/3 cuillères à soupe de Marsala Carli. Colorez le sabayon en spirales avec la crème à la fraise et décorez le gâteau coupé en tranches.

Gâteau de Pâques à l'huile d'olive extra vierge Carli en tranches

Si le temps vous permet d'organiser le traditionnel pique-nique pour le déjeuner du lundi de Pâques, n'oubliez pas d'accompagner votre viande grillée de notre Rossese di Dolceacqua D.O.C. Carli et de mettre dans votre panier l'un de nos amuse-gueule à la piadina pour un pique-nique rustique idéal. En suivant nos conseils, le choix du repas du lundi de Pâques n'est plus un dilemme et le menu sera une agréable surprise pour tous les invités.