"

Comment bien dresser la table ?

L'une des questions les plus fréquentes qui se pose lorsqu'il s'agit d'inviter des amis et des parents à la maison est toujours la même : « Comment dresser la table selon les bonnes manières ? »

S'il est vrai qu'en cuisine l'imagination prime, connaître les règles pour dresser la table est un élément fondamental dans l'art de recevoir, que vous pouvez transmettre et avoir toujours à portée de main en lisant cet article.

Dresser la nappe et disposer les assiettes, les verres, les couverts et les serviettes sont des gestes que nous faisons quotidiennement sans y accorder beaucoup d'importance. Ce rituel presque automatique est pourtant si important qu'il peut, dans certains cas, faire la différence dans la réussite d'un événement convivial.

Comment bien dresser la table : conseils pour différentes occasions

Avant même de décider du menu et de se mettre aux fourneaux, il est bon de s'assurer que rien ne manque pour une mise en place qui célèbre de la meilleure façon possible l'occasion pour laquelle vous vous réunissez autour de la table.

Comment dresser la table pour un dîner entre amis ?

Combien de fois avez-vous dû improviser un dîner entre amis avec peu de temps pour le préparer ? Pour ne pas être à court d'idées, vous pouvez toujours compter sur nos conseils pour des amuse-gueules savoureux, d'excellents alliés pour les apéritifs de dernière minute. Et si, en plus du repas, vous souhaitez choyer vos invités, voici quelques conseils utiles pour créer une atmosphère à la fois informelle et exotique. Placez des coussins autour d'une table basse, comme cela se fait dans les pays orientaux. Choisissez une nappe en tissu dans une palette assortie à la saison, de préférence dans des couleurs pastel pour le printemps et des couleurs froides mais franches en hiver, associée à un assortiment de verres ton sur ton, ainsi qu'à des carafes et des assiettes assorties. Durant l'été, il est possible d'aménager votre extérieur en prenant soin d'utiliser des tissus imperméables pour les assises placées au sol. En un rien de temps, la table sera dressée avec élégance, mais sans trop de fioritures. Si vous avez opté pour des fleurs fraîches sur la table, n'oubliez pas qu'il est bien vu de les offrir à vos invités avant leur départ.

Comment dresser la table de Noël

 
tavola apparecchiata per Natale

À la veille des fêtes de fin d'année, la maison est généralement une apothéose de lumières et de décorations entre le sapin et la crèche. À ce stade, il suffit de miser sur certains détails de la table pour créer un juste équilibre entre le faste requis par l'occasion la plus attendue de l'année et le bon goût. Des sets de table dorés sur une nappe rouge et c'est tout de suite Noël. La préparation du dîner du réveillon ou du déjeuner du 25 décembre se reflète également par une bonne harmonie entre des centres de table à thème, les bougies ou les petites lanternes placées aux deux extrémités de la table. Utiliser des couverts dorés est une excellente idée. Et n'oubliez pas les cartes de table personnalisées, de jolis souvenirs à ramener à la maison à la fin de la journée.

Comment joliment dresser la table

L'ajout d'un vase de fleurs séchées ou fraîches sur la table confère immédiatement une atmosphère romantique aux soirées en tête-à-tête. Si vous voulez impressionner votre moitié, vous pouvez aussi voir comment organiser un apéro dînatoire avec nos produits et suivre ces simples instructions. Disposez tous les plats sur la table pour ne pas avoir à vous lever pendant le repas et utilisez des guirlandes à LED et des petites bougies selon votre fantaisie. Dès la tombée de la nuit, l'atmosphère sera magique. Et ne vous inquiétez pas si, pendant que vous mettez un filet d'Huile d'Olive Vierge Extra crue sur une tranche de pain, une goutte tombe sur la nappe : grâce à une nappe anti-taches, la graisse n'atteindra pas la table. Si vous tachez vos vêtements, pas d'inquiétude : il suffit de suivre les conseils suivants comment enlever les taches d'huile ?

Comment dresser correctement la table ?

S'il est vrai qu'il existe des règles précises concernant l'étiquette pour dresser la table, il est tout aussi vrai que le fait de les connaître permet de les transgresser et de les adapter à nos goûts. Une tentation à laquelle nous ne pouvons succomber que si nous avons quelques règles simples en tête.

 
Posate, piatti e bicchieri su tavola apparecchiata

Comment dresser la table : les couverts

Les fourchettes doivent être placées à gauche et les couteaux à droite, avec le côté tranchant tourné vers l'assiette. La cuillère ne doit être placée sur le côté droit avec les couteaux que si l'on prévoit des plats à base de bouillon. Les couverts doivent être rangés par ordre d'utilisation : les couverts pour l'entrée sont placés vers l'extérieur, tandis qu'en avançant vers l'assiette, on place ceux qui seront utilisés pour les plats suivants. Les couverts à dessert doivent être placés au-dessus de l'assiette, mais il est également conseillé de les apporter directement à table au moment de servir le dessert. N'en faites jamais trop : « less is more », même à table.

Comment dresser la table : les verres

Les verres doivent toujours être placés au-dessus des couverts, sur le côté droit en haut et dans l'ordre croissant de leur taille. Un pour l'eau et un pour le vin suffisent. Pour les boissons à bulles, la flûte est un must. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, la bonne nouvelle est que dresser la table avec des éléments dépareillés est une tendance de plus en plus populaire, à condition que les combinaisons soient faites avec soin.

Comment dresser la table : nappe et serviettes

Il est de bon ton de poser d'abord une nappe molleton destinée amortir le bruit des plats posés sur la table et à la protéger des taches. La nappe doit être propre et bien repassée. La taille standard de la chute latérale est de 25 cm par côté, mais si l'occasion est plus formelle, vous pouvez l'augmenter d'une dizaine de centimètres. Quant à la serviette, qu'elle soit rectangulaire ou triangulaire, elle ne doit être placée qu'à gauche et, pour les grandes occasions, au centre de l'assiette.

Rappelez-vous que dresser la table bien ou mal prend le même temps, alors mémorisez ces règles simples sans oublier de les interpréter avec une touche personnelle.