"

Sauce à l’Arrabbiata : comment la fait-on ?

C'est le premier assaisonnement auquel on pense pour un bon plat de spaghettis entre amis. Il est parfait pour ceux qui aiment le piquant ou pour ceux qui veulent donner un coup de fouet plein de saveur aux plats de tous les jours ...

C'est la sauce à l’Arrabbiata : facile et rapide à préparer et très savoureuse. Sa saveur aux notes audacieuses, apportées par le piment, en fait le condiment idéal pour chaque occasion. Qu'il s'agisse d'un déjeuner chez soi, d'un plat de spaghettis improvisé ou, plus simplement, d'un plat à emporter au travail, cette sauce savoureuse ne vous décevra jamais.

Aujourd'hui, nous vous révélons nos secrets pour réussir à la perfection une sauce à l’Arrabbiata. Nous vous donnerons également quelques conseils pour utiliser cette sauce dans des recettes moins classiques que les incontournables spaghettis.

La recette traditionnelle

Commencez tout d'abord par laver le piment puis ouvrez-le et retirez de l’intérieur toutes les graines. Après l'avoir coupé en petits morceaux, préparez une poêle et versez un filet de notre Huile d'Olive de Cuisson. Ajouter une gousse d'ail et le piment. Faire revenir ces ingrédients pendant environ une minute en veillant à remuer constamment et à ne pas laisser brûler l'ail. Ajoutez ensuite la pulpe de tomate ainsi qu’un peu d'eau, si vous jugez qu’il faut diluer la sauce. Durant cette phase, ajoutez une pincée de sel et n'oubliez pas de remuer souvent la sauce durant la cuisson. Couvrez la poêle avec un couvercle et faites cuire la sauce à feu doux pendant environ 15 minutes. Elle est maintenant prête à assaisonner un plat de pâtes.

Comme vous le savez, nous aimons la tradition, mais nous ne renonçons pas pour autant à apporter une touche personnelle aux recettes classiques. Ce n'est donc pas un hasard si nous avons décidé de revisiter la recette typique de la Sauce à l’Arrabbiata pour en faire un mets unique et délicat : la saveur de la pâte d'anchois se marie parfaitement avec le goût épicé, mais doux, de nos piments rouges. C'est là le secret de notre Sauce à l’Arrabbiata, irrésistible et surtout prête à l’emploi.

Avoir dans son garde-manger une sauce prête à l'emploi, c’est idéal pour pouvoir s’offrir un plat riche et savoureux les jours où l’on est pressé et que l’on n’a pas le temps de cuisiner ou, tout simplement, pour tous ces moments où l’on souhaite quelqu'un d'autre s’occupe du dîner… comme notre Sauce à l’Arrabbiata prête à l’emploi ! Réchauffez-la et ajoutez-la à des pâtes cuites « al dente » pour satisfaire votre envie d'un bon petit plat, chez vous, en un rien de temps et sans effort.

Pourquoi le piment est-il piquant ?

Saviez-vous que la sauce à l’arrabbiata (qui veut dire « en colère » en italien) est appelée ainsi parce que, comme elle est pimentée, les personnes qui en mangent voient leur visage devenir aussi rouge que lorsqu'elles sont fâchées ? De fait, à Rome (où cette sauce a vu le jour) tout aliment cuit dans une poêle avec de l'huile, de l'ail et du piment est désigné précisément comme « arrabbiato » (par exemple, les brocolis « arrabbiati »).

Mais pourquoi le piment pique-t-il ? La capsaïcine est la substance responsable de son goût piquant. C’est ce composé organique, que l’on trouve aussi bien dans le fruit que dans les graines, qui confère au piment cette caractéristique si particulière. De plus, chaque piment étant différent de l'autre, il est possible d’éprouver différentes intensités de piquant, selon la variété que l’on emploie et la quantité que l'on utilise.

Même des doses infinitésimales de capsaïcine provoquent la sensation de brûlure typique que l’on perçoit lorsque l’on consomme des produits contenant du piment. Ce « stress » provoque une libération rapide d'adrénaline qui apporte à l’organisme un véritable « coup de fouet ».

Comment réutiliser la Sauce à l’Arrabbiata

Selon Massimo Montanari, considéré au niveau mondial comme l'un des plus grands historiens de l'alimentation, « les sauces, avec ou sans tomate, s'ajoutent – on devrait plutôt dire : se combinent – avec l'ingrédient principal (pâtes ou viande, riz ou poisson) mais elles ne sont ni « accessoires », ni secondaires : bien au contraire, elles jouent un rôle décisif dans la définition du caractère spécifique du plat. »

C'est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour agrémenter vos recettes grâce à la Sauce à l’Arrabbiata, pour porter vos plats au niveau supérieur.

La sauce à l’Arrabbiata peut complètement révolutionner certaines recettes classiques. Ajoutez-la comme note épicée à un sandwich à emporter au bureau ou à l'université, ou bien étalez-la sur une bruschetta ou une pizza pour relever votre repas du soir.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour préparer un plat de poisson simple mais vraiment savoureux : le Cabillaud à l’Arrabbiata. Tout d’abord, découpez les filets de cabillaud en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle antiadhésive avec un filet d’Huile d'Olive de Cuisson. Ajoutez notre Sauce à l’Arrabbiata, une poignée de nos Olives Dénoyautées et une pincée de sel si nécessaire. Couvrez et faites cuire pendant au moins 20 minutes à feu doux. Servez chaud, accompagné de tranches de pain et ajoutez un filet de notre Huile d'Olive Vierge Extra Fruttato : vous verrez comment cette sauce riche en saveur se mariera à la perfection avec le poisson tendre et succulent !

La Sauce à l’Arrabbiata se marie aussi très bien avec un aliment pauvre de la tradition italienne : la polenta. Pour un déjeuner sortant un peu de l’ordinaire, vous pouvez proposer des bâtonnets de Polenta frite à l'Arrabbiata. Cette recette vous permettra d'éviter de gaspiller, car vous pouvez utiliser le reste de polenta de la veille.

Découpez la polenta froide en bâtonnets d'environ 2 centimètres d'épaisseur, comme lorsque vous coupez des pommes de terre en frites. Dans une poêle, faites chauffer l’Huile d'Olive de Cuisson et, lorsqu'elle est bien chaude, faites-y frire les bâtonnets de polenta. Une fois frits, placez-les sur du papier absorbant. Pendant ce temps, mettez la Sauce à l’Arrabbiata à chauffer dans une casserole.

Servez la polenta frite accompagnée de la Sauce à l’Arrabbiata chaude que vous aurez mise dans un petit bol, comme vous serviriez des frites avec leur sauce.

Les multiples usages de la Sauce à l’Arrabbiata vous permet d’exprimer votre créativité en cuisine, tout en donnant une touche vive et piquante à vos plats préférés. Qu'il s'agisse d'une entrée ou d'un plat principal, d'un apéritif ou d'un simple en-cas, notre Sauce à l’Arrabbiata vous apportera toujours ce goût simple et raffiné que vous recherchez.