"

À la découverte des traditions de Noël en Italie et dans le monde

Connaissez-vous le proverbe: autre pays, autre coutume? Ce dicton est particulièrement vrai quand il s'agit de Noël.

La sagesse populaire n'a pas tort lorsqu'elle affirme que dès que l'on quitte ses endroits familiers, on découvre des habitudes et des coutumes nouvelles. Et d’ailleurs, pour découvrir des coutumes différentes des nôtres, il suffit bien souvent de faire seulement quelques kilomètres pour réaliser que, quand il s’agit de Noël, le proverbe est encore plus vrai.

Au demeurant, il existe une véritable infinité de traditions liées à Noël et certaines défient vraiment l’imagination! Les Italiens n’ont pas besoin de sortir de leur pays pour en trouver des vraiment originales: il leur suffit de passer d’une région à l’autre, en parcourant la « Botte » du nord au sud, ou bien de tourner le regard vers le passé et vers ce que faisaient leurs grands-parents, pour découvrir des façons bien différentes de vivre Noël.

Il n’existe pas une seule et unique manière de fêter Noël: la magie qui entoure cette célébration s'exprime à travers des milliers de coutumes et traditions différentes. Mieux les connaître sera pour vous un enrichissement et vous permettra d’apporter à vos festivités une nuance et une valeur toujours nouvelles.

Commençons ensemble ce petit voyage, dans l'espace et dans le temps, qui vous fera découvrir quelques-unes des traditions de Noël les plus connues et les plus originales.

Les traditions de Noël d'autrefois: comment en sommes-nous arrivés aux fêtes de Noël d’aujourd’hui?

Crèche, sapin de Noël, illuminations, Père Noël... voici les symboles des fêtes de fin d’année que la plupart des gens reconnaissent et partagent. Mais quelles sont leurs origines ? Découvrons-les ensemble et jetons un regard nouveau à quelques traditions de Noël qui ont survécu au passage des ans (et des siècles). 

La crèche. Création du Moyen Âge, où on l’installa dans les églises, puis dans les maisons, la crèche rencontra tout de suite un grand succès. Dès le 19ème siècle, les familles nobles comme celles moins fortunées la préparaient avec des statuettes en plâtre réalisées par de véritables artistes de l'époque.

Le sapin de Noël et le Père Noël. Contrairement à la crèche, ces deux traditions sont bien plus récentes et ne sont pas originaires de l’Italie. Le sapin, en particulier, a désormais pris dans certaines familles la place qu’occupait la crèche. Bien qu’on ne connaisse pas encore la raison de ce remplacement, il est probablement dû à la facilité avec laquelle le sapin peut être installé et à la plus grande variété des décorations. Pour comprendre les origines du Père Noël, il faut plutôt remonter à Saint Nicolas de Bari, le saint patron de tous les enfants. Il était en effet de coutume d’offrir des cadeaux aux enfants le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre. Cette tradition, de même que le Saint qui y est associé, sont désormais si populaires que ce dernier est désormais considéré, dans le monde entier, comme celui qui offre les cadeaux!

La bûche de Noël. C'est sans aucun doute la tradition la moins connue de toutes celles que nous avons décrites. Cette pratique remonte au moins au XIIème siècle et n’a survécu que dans certaines zones rurales. Cette coutume voulait que, à la veille de Noël, on fasse brûler dans sa cheminée une grosse bûche et que celle-ci devait se consumer lentement durant toute la nuit. De cette façon, la maison resterait bien chaude pour accueillir l'Enfant Jésus.

Noël en Italie: les traditions de Noël du nord au sud

En Italie également, les traditions et les coutumes liées à Noël, qui se sont transmises de génération en génération, sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Il suffit après tout de rendre visite à des amis italiens pour trouver de nouvelles façons de célébrer Noël! Préparez-vous donc pour un petit voyage le long de la péninsule pour en découvrir quelques-unes.

En partant du nord de la « Botte », et plus précisément de la Vénétie, nous rencontrons la tradition de Santa Lucia (Sainte-Lucie). Dans cette région, et en particulier dans la province de Vérone, ce n'est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais la Sainte en question et elle le fait plusieurs semaines plus tôt! Les enfants reçoivent en effet leurs cadeaux dans la nuit du 12 au 13 décembre. 

Poursuivons notre pérégrination jusqu’en Toscane, dans un village de la province de Lucca. Voici la tradition des Natalecci: de véritables constructions dépassant les 10 mètres de hauteur qui se composent de branches et de troncs. Selon la légende, il faut y mettre le feu la veille de Noël et les laisser brûler toute la nuit afin qu’ils puissent ainsi éclairer le chemin de l'Enfant Jésus.

Nous découvrons ensuite en Molise la Faglia d’Oratino, une tradition semblable à celle de Toscane. Dans ce vieux village médiéval, la veille de Noël, on allume un énorme feu, la Faglia (une gigantesque torche longue de 13 mètres), devant la principale église de la ville. Les restes du brasier, symboles de prospérité et de bonheur pour la nouvelle année, sont récupérés par les habitants le matin de Noël.

Nous voici à présent en Campanie, une importante étape de notre périple. On trouve ici une tradition célèbre dans tout le pays, celle des crèches napolitaines. À Naples, capitale de la Campanie, il est en effet de coutume de faire des crèches dans lesquelles se mêlent le sacré et le profane. Tout au long de l’année, les artisans se préparent à Noël en fabriquant des figurines qui représentent des personnages de la Nativité ainsi que du monde du spectacle. Chaque famille possède ainsi une crèche tout à fait originale et personnalisée!

À ces traditions propres à chaque région viennent s’ajouter des coutumes présentes dans tout le pays: les réunions de famille, les jeux de cartes ou de société, l'échange de cadeaux et, surtout, celle de la bonne chère.

5 traditions de Noël du monde entier: les plus curieuses et originales

Maintenant que nous avons découvert certaines traditions de Noël d’Italie, il est temps de passer en revue 3 différentes manières de fêter Noël dans le monde.

- Finlande. Alors qu’en Italie, on passe en général du temps en famille, à table ou bien à se divertir avec des jeux de société, en Finlande la coutume est de prendre un sauna en famille. C'est une façon de rendre hommage aux ancêtres dont les esprits, selon les Finlandais, habitent les saunas de leurs maisons.

- Pays de l'Est, Autriche et Bavière. Dans ces pays, Saint-Nicolas a un partenaire: le Krampus. Il s’agit d’un démon à l’apparence de chèvre qui punit les enfants qui n’ont pas été sages. La tradition veut que l’on laisse une botte sur le seuil de la maison. Ce que contiendra cette botte dépendra du comportement que l’on aura eu tout au long de l’année: les enfants qui ont été sages y trouveront les cadeaux de Saint-Nicolas, tandis que ceux qui se sont mal comportés ne trouveront comme présent qu’un simple bâton en bois, offert par Krampus.

- Afrique. En Afrique Centrale, la période de Noël coïncide avec la fin de la récolte du cacao. À cette occasion, avant le 25 décembre, les jeunes femmes interprètent des chants et des danses tout en allant d’une maison à l’autre. Après le 25, ce sont les hommes qui le font. De plus, sur ce continent, Noël est particulier car il tombe en plein été. Et voici que notre sapin de Noël cède la place à des décorations faites de fleurs et de feuilles de palmier

Traditions gastronomiques de Noël: le dessert ne fait jamais défaut à table

Il n'y a pas de Noël sans de bons petits plats et encore moins sans dessert à déguster en fin de repas. Nous allons vous faire découvrir quelques-uns des délices typiques de cette période: certains sont italiens et d’autres viennent d’ailleurs.

En Allemagne, le dessert star des fêtes de Noël est le Stollen, un lointain cousin du panettone italien, mais de forme rectangulaire. Selon la recette traditionnelle, parmi les ingrédients de cette pâtisserie au levain doivent figurer les raisins secs, les fruits confits, les amandes douces et amères, le lait et du zeste de citron râpé. Il existe différentes versions de cette recette, certaines ajoutent du massepain, d’autres de la ricotta, du vin rouge, des pommes, des prunes ou encore des noisettes. Le secret pour le savourer au mieux? Le consommer 10-15 jours après sa cuisson.

Nous nous envolons à présent pour la Grèce afin de goûter aux Melomakarona, des friandises grecques typiques de Noël. Faites au levain et de forme arrondie ou parfois légèrement effilée, elles possèdent une saveur d'agrumes qui vient du zeste et du jus d'orange que l’on ajoute à la pâte. Leur goût et leur arôme prennent des notes encore plus caractéristiques grâce à l'ajout de cognac et de cannelle. Pour enrober le tout, un délicieux glaçage réalisé avec un sirop à base de miel, citron, cannelle et noix hâchées!

La dernière pâtisserie que nous vous présentons vient tout droit d'Angleterre, c’est le fameux Christmas Pudding. Il s’agit d’un dessert que l’on trouvera toujours sur la table des Anglais à Noël. Il se prépare avec de la farine, de la mie de pain, des fruits secs et des fruits confits, des œufs et du cognac. Une pièce de monnaie en chocolat est cachée à l'intérieur et le convive qui la trouvera dans sa portion sera le chanceux du jour!

Ce ne sont là que trois des desserts de Noël typiques de certains pays et l'Italie, réputée en Europe et dans le monde pour sa cuisine, contribue elle aussi au nombre de ces gourmandises, parmi lesquels se distinguent sans nul doute le Panettone et le Pandoro.

Grande tradition dans la Péninsule, les pâtisseries de Noël au levain se sont prêtées, ces dernières années, à des réinterprétations et à de nouvelles recettes, dont la nôtre. En effet, c'est précisément en partant de l'attachement aux traditions que nous avons décidé de réaliser des desserts de Noël en nous basant sur des ingrédients sélectionnés et un savoir-faire artisanal. Le beurre y est remplacé par notre excellente Huile d'Olive Vierge Extra, ce qui permet d’obtenir des desserts moelleux et parfumés, qui restent tous à découvrir ... et à savourer.

Dans nos Magasins et sur notre site internet, vous pourrez trouver notre Gâteau de Noël Classique, celui au Chocolat et celui plus Moelleux, tous préparés avec de l'Huile d'Olive Vierge Extra et parfaits pour apporter de douces notes sucrées aux jours de fêtes!