"

Comment créer une bougie à l’huile d’olive

Depuis l’antiquité jusqu’au temps présent, les bougies ont toujours été présentes dans nos maisons. Que ce soit pour s’éclairer ou pour créer une atmosphère plus intime et romantique, l’utilisation des bougies représente une constante qui ne passera jamais de mode.

Apprendre à créer soi-même une bougie avec de l’huile d’olive pourrait s’avérer être un agréable loisir auquel tout un chacun peut s’essayer, ou bien constituer une solution rapide pour faire face à une panne soudaine d’électricité ou pour créer en quelques instants une atmosphère suggestive.

Une bougie à l’huile est une alternative aux bougies plus courantes, à base de paraffine. Mais comment créer une bougie à l’huile d’olive ? C’est très simple : il suffit de disposer d’un récipient adéquat, d’eau, d’huile d’olive, d’une mèche et, pourquoi pas, d’un brin de créativité.

1. Choisir le récipient

Avant de suivre pas à pas le procédé de fabrication d’une bougie à l’huile d’olive, il est essentiel de se procurer le bon récipient. Le choix est très vaste et dépend aussi de l’usage auquel la bougie est destinée : éclairer, décorer ou créer une soirée à thème.

Le récipient doit être avant tout adapté et d’une taille suffisante pour contenir le liquide.

Bougie à l’huile – Fratelli Carli

Les récipients les plus courants sont les bocaux en verre : ils sont faciles à trouver chez soi, il en existe de toutes les formes et il est simple de les décorer. On peut à la place utiliser des verres à pied ou des verres, toujours en verre et encore plus faciles à trouver, ou de vieilles tasses que l’on n’utilise plus, des soucoupes en faïence pour un résultat final plus rustique, des bouteilles de bière vides, des canettes coupées en deux ou des boîtes de thon en conserve si l’on veut donner une touche supplémentaire de couleur et d’imagination à l’atmosphère.

L’un des exemples les plus simples et, en même temps, les plus originaux, est toutefois la bougie à l’huile fabriquée à partir d’une orange : avec un seul fruit, coupé en deux et débarrassé de sa pulpe, on peut obtenir deux bougies pouvant éclairer pendant de nombreuses heures tout en diffusant dans l’air ambiant un agréable et délicat parfum d’agrumes.

2. Préparez le mélange

La préparation d’une bougie à l’huile d’olive est très simple : vous pouvez utiliser seulement de l’huile ou préparer un mélange composé pour ¾ d’eau et pour ¼ d’huile d’olive, la composante huileuse restant en surface.

Comme elles ne nécessitent que de faibles quantités d’huile, les bougies de ce type sont bien plus économiques que les bougies en cire et durent plus longtemps car il est possible de les recharger en y rajoutant simplement un peu d’huile.

Un autre aspect qu’il ne faut pas sous-estimer est que, contrairement à la cire, l’huile brûle sans fumer et sans dégager de mauvaises odeurs.

3. Personnalisez vos bougies à l’huile d’olive

Les récipients adéquats ont été choisis, le mélange est prêt : le moment est venu de réfléchir à la façon dont vous allez personnaliser vos bougies. Si votre objectif est de parfumer l’air ambiant, vous pouvez ajouter au mélange des huiles essentielles de lavande ou de romarin, de rose ou de menthe, ou tout autre parfum que vous appréciez.
Bougies flottantes à l’huile – Fratelli Carli
Si ces bougies à l’huile ont une fonction purement décorative, plusieurs solutions s’offrent à vous pour donner encore plus de fantaisie et de couleurs à vos soirées :
  • utilisez un colorant liquide que vous dissoudrez dans le mélange pour obtenir des lanternes pleines de charme qui illumineront la pièce ou le jardin de couleurs phosphorescentes ;
  • colorez au feutre de vieilles tasses ou peignez au spray acrylique des canettes ou des boîtes d’huile ;
  • ajoutez quelques éléments de décoration, comme des fleurs ou des petits galets qui iront se déposer au fond.

4. Comment fabriquer la bougie

La dernière étape fondamentale pour créer une bougie à l’huile est sa fabrication proprement dite. Comme pour la préparation de tous ses éléments, il suffira de suivre quelques instructions simples.

Bougie à l’huile d’olive – Fratelli Carli

Remplissez le récipient : versez dans le récipient le mélange précédemment obtenu avec de l’huile, ou avec de l’eau et de l’huile, jusqu’à le remplir environ aux 2/3 de sa capacité.

Créez la mèche : vous pouvez la fabriquer à partir d’un petit bout d’étoffe ou de tissu, ou bien d’un fil de coton assez épais que vous couperez à la longueur souhaitée. Afin que la mèche puisse flotter, vous devrez la faire passer à l’intérieur d’un petit morceau de plastique rond, que vous aurez au préalable troué. Vous pouvez acheter la tige de plastique sur internet ou bien la fabriquer vous-même avec du matériel de récupération.

Insérez la mèche : comme dernière étape, prenez la mèche entre l’index et le majeur en la tenant par la tige en plastique et posez-la très délicatement sur le mélange pour créer ainsi une bougie flottante à l’huile.

Comment créer une bougie à l’huile d’olive – Fratelli Carli
Il ne reste plus qu’à allumer la bougie à l’huile d’olive à l’aide d’une allumette. Et que la magie commence !