"

Les recettes de conserves maison les plus fantaisistes pour l’hiver

L’hiver est à nos portes et, avec lui, des températures plus basses et des journées de plus en plus courtes et sombres. Quoi de plus agréable que de fermer la porte derrière soi et de s’offrir une bonne gourmandise dans la chaleur du foyer ?

Les événements de cette année nous ont amenés à passer plus de temps à la maison. Ces derniers mois, la plupart d’entre nous ont redécouvert le plaisir de concocter des petits plats, et nous sommes passés derrière les fourneaux, en ressortissant du placard le livre de recettes de famille, pour utiliser tout ce que nous avons sous la main.

Sans nul doute, les conserves sont l’une des traditions culinaires les plus fréquentes en Italie, et parmi les plus faciles en prenant, toutefois, quelques précautions. Ci-après quelques idées pour faire, en quelques gestes simples, de délicieuses conserves d’hiver maison, à mettre à table en tout temps.

Envie de salé ? Voici les meilleurs légumes d’hiver à mettre en conserve

Parmi les aliments rangés dans leurs placards de cuisine, les Italiens ont toujours quelques bocaux de légumes, préparés souvent à la maison d’après une recette de famille.

Pour faire une conserve de qualité, nous avons besoin d’arômes et d’épices, de sel, de vinaigre, de vin et d’huile, des ingrédients qui ne devraient jamais manquer dans nos cuisines. Il est essentiel et capital d’utiliser des produits de qualité : nous devons absolument disposer de légumes frais, encore mieux si nous les prenons directement dans notre jardin, et d’un stock d’ Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato Carli, qui donnera un goût encore plus unique à nos préparations.

Les ingrédients sont nombreux, parce qu’il existe différentes façons de conserver les légumes, des plus classiques comme les conserves à l’huile ou au vinaigre, aux versions plus sophistiquées comme les confitures salées et les « mostardas ». Tout le monde ne sait pas que, par exemple, les mostardas (fruits confits dans une sauce à base de moutarde) peuvent être préparées à la maison, et pourquoi pas en utilisant le reste de courge que nous avons désormais utilisée à toutes les sauces. Il suffira de la faire bouillir à l’eau sous forme de petits cubes, puis de la cuire avec du miel et du vin, pour la mettre ensuite dans des bocaux et la manger avec un assortiment de fromages affinés.

Les légumes à l’huile ou au vinaigre sont non seulement un grand classique sur les tables italiennes, mais aussi très utiles quand nous avons des invités et que nous voulons leur offrir un apéritif rapide et succulent, y compris avec des légumes que nous trouvons rarement dans ces versions, comme le chou vert, le céleri-rave ou les brocolis. Les poivrons ou oignons, plus traditionnels, peuvent, par contre, être utilisés pour faire des confitures à manger avec les fromages, pour une dégustation gourmet qui séduira tous les palais, même les plus fins.

Vos étagères sont pleines à craquer de succulents bocaux ? Vu que Noël approche, pourquoi ne pas en mettre de côté pour faire des cadeaux originaux, peut-être même en embellissant le bocal de quelques décorations ou d’un beau nœud de fête ?

Gourmandises sucrées pour les palais plus tendres

Certains raffolent de mets salés, et d’autres se chouchoutent avec des sucreries.

Dans ce cas aussi, les solutions sont variées pour plaire à tout le monde : de la gelée de raisin à la confiture de kakis, de la marmelade de poires aux châtaignes à l’eau-de-vie.

Quelques-unes de ces recettes sont un peu plus compliquées à préparer, mais la patience sera largement récompensée dès que vous les goûterez !

Par exemple pour la délicieuse gelée de raisin, nous devrons prendre le temps et avoir tout le calme nécessaire pour presser les grains et en filtrer le jus que nous devrons ensuite chauffer avec du sucre et du jus de citron. Pour les châtaignes à l’eau-de-vie, par contre, idéales pour exalter les tartes et les crèmes, nous devrons tout d’abord faire griller les châtaignes, les éplucher puis préparer le sirop qui servira de conservateur (à base d’eau, de sucre, d’arômes et d’alcool pour liqueurs).

Un peu moins compliquées, les confitures de pommes, de poires ou de kakis. Cette dernière se prépare avec la chair des fruits qui sont bouillis avec sucre et citron. La recette demande environ une demi-heure. Vous pouvez également déguster ces conserves avec les fromages, ou vous en servir pour tartiner des tranches de pain parfumées.

Comment mettre en conserve en toute sécurité

Tout le monde peut préparer des conserves. L’important est de suivre quelques simples précautions pour les faire en toute sécurité.

En effet, il est fondamental d’utiliser des matières premières de qualité excellente et de faire tout particulièrement attention à l’hygiène personnelle et à celle de la cuisine. Il est ensuite nécessaire de recourir à des récipients à fermeture hermétique, traités thermiquement pour stabiliser et conserver le contenu pendant des longues périodes à température ambiante, et pour prévenir toute altération à court terme.