"

10 plats typiques de Ligurie

La Ligurie est une région riche en beautés artistiques et naturelles et regorge de nombreuses spécialités gastronomiques qui enrichissent chaque jour les tables des restaurants et des maisons de nombreux Italiens.

Quiconque passe par cette région ne peut manquer de déguster les plats les plus emblématiques de la cuisine ligurienne, qui parlent de territoire, de tradition et d’expérience.

Certaines spécialités liguriennes sont connues dans le monde entier, tandis que d’autres sont d’agréables découvertes à vivre en explorant la région et qui rendent la visite encore plus inoubliable.

Voici les 10 plats typiques de la Ligurie à ne surtout pas manquer si vous passez par cette région:

Focaccia génoise

Notre voyage à travers les 10 plats typiques de Ligurie ne pouvait commencer que par la focaccia génoise, l’un des symboles de la cuisine ligurienne. Avec sa couleur légèrement dorée et sa texture croquante sur les bords et moelleuse au centre, la focaccia fait partie des recettes à ne pas manquer si vous passez par la Ligurie. Si vous souhaitez vivre une véritable expérience locale, sachez qu’elle doit être consommée au petit-déjeuner accompagnée d’un cappuccino ou d’un café.
Une fois de retour à la maison, ne renoncez pas aux saveurs de la Ligurie : en plus de la focaccia classique, en effet, vous pouvez continuer la dégustation avec notre Focaccia Croquante en Biscuits et découvrir une délicieuse variante.

Focaccia à l’huile d’olive

Les amateurs de cuisine peuvent s’essayer à la préparation de la focaccia maison: il suffit de suivre notre recette de la focaccia ligurienne.

Focaccia de Recco

Voici une autre focaccia. Mais la focaccia de Recco, par sa consistance et sa forme, est très différente de sa cousine génoise. La principale caractéristique de cette focaccia est qu’elle est à la fois fine et croquante, et qu’elle est également farcie avec du fromage fondant. Ne dépassant pas 1 centimètre de haut, sa pâte n’est pas levée et requiert une cuisson au four à une température comprise entre 270°C et 320°C.
Savoureuse et légèrement dorée sur la surface, la focaccia de Recco est un fleuron de la cuisine ligurienne. Impossible de résister à la tentation d’y goûter!

Farinata de pois chiches

La recette de la farinata de pois chiche ne demande que 3 ingrédients : de la farine de pois chiches, de l’eau et de la bonne Huile d’Olive Vierge Extra.
Cuite dans des casseroles en cuivre typiques, la farinata occupe une place d’honneur parmi les 10 plats typiques de Ligurie non seulement pour sa saveur, mais aussi pour sa teneur très nutritive.

Tranches de Farinata

Il existe une curiosité sur la naissance de la farinata de pois chiches. La légende raconte qu’après la bataille de Meloria en 1284 entre la République Maritime de Gênes et celle de Pise, la flotte génoise, alors qu’elle rentrait sur ses terres, fut submergée par une tempête qui mouilla les stocks d’huile et de légumines secs qu’elle transportait, les transformant en bouillie. Les marins, dans la tentative de sauver ce qui pouvait encore l’être, mirent à sécher cette bouillie au soleil. C’est ainsi que serait né cet aliment très savoureux et nutritif: l’ancêtre de la farinata telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Panissa

Toujours à base de farine de pois chiches, parmi les plats typiques de la cuisine ligurienne, on retrouve la panissa: un snack à manger sur le pouce et typique des friteries liguriennes d’autrefois.
Il s’agit d’une sorte de polenta à base de farine de pois chiches et d’eau qui est ensuite frite. Le résultat est aussi simple que délicieux.
Parfaite à déguster froide ou chaude, la panissa convient à tous, même aux végéta-riens car elle est préparée sans viande.

Pâtes Trofie au pesto

Voici un autre plat emblématique de la cuisine ligurienne : les pâtes Trofie au pesto génois. On raconte que cette forme de pâte provient de Sori, une ville située dans la province de Gênes. Nous vous recommandons de l’associer à notre Pesto à base de basilic A.O.P., d’Huile d’Olive Vierge Extra Carli, de pignons de pin, d’ail, de fromage pecorino et de parmesan.
En plus de la recette originale, sa variante plus riche avec des haricots verts et des pommes de terre est de plus en plus populaire. Dans toutes les variantes, les trofie au pesto comptent parmi les premiers plats ligu-riens les plus appréciés depuis toujours.

Lapin à la ligurienne

Emblème des plats principaux de la Ligurie, cette spécialité est typique de la Riviera ligure di Ponente. La saveur délicate de la viande de lapin est associée à celle de nos Olives Taggiasche, des pignons de pin et du vin rouge pour un plat principal complet et typique de la région.

Corzetti

Cette forme de pâte est typique de la région de Gênes: il s’agit d’une pâte avec une forme de médaille typique qui est obtenue avec un moule en bois traditionnel avec lequel la pâte est d’abord coupée, et qui arbore des décorations des deux côtés. Traditionnellement, le blason de la famille était estampé d’un côté et réalisé à la main à l’intérieur du moule en bois.
Les corzetti  peuvent être assaisonnés avec notre Sauce aux Noix ou un pesto aux herbes aromatiques.

Pansotti

Les pansotti sont un autre type de pâtes typiques de la Ligurie. Il s’agit de pâtes farcies, dont la forme est similaire aux raviolis et dont la garniture est à base d’herbes sauvages comme la bourrache, l’ortie, la pimpinelle, la blette. La farce peut légèrement changer selon les types d’herbes utilisés. Les pansoti sont généralement assaisonnés avec de la sauce aux noix et la farce, en plus des herbes aromatiques, contient également de la ricotta.

Gobeletti di Rapallo (biscuits)

Ces biscuits, typiques de la région de Rapallo et également appelés cubeletti, sont des biscuits à base de pâte brisée et farcis de confiture de coings. Le nom Gobeletto signifie « cappelletto » (petit chapeau) en dialecte local. Il évoque leur forme typique avec une base à bord cranté et un chapeau lisse. Ils sont ensuite recouverts de sucre glace.

Baci di Alassio (biscuits)

Les Baci di Alassio sont des biscuits friables à base de noisettes et de chocolat, fourrés d’une ganache au chocolat. Ils rappellent les Baci di Dama piémontais et ont été imaginés par Rinaldo Balzola, l’ancien chef pâtissier de la Maison de Savoie.
La cuisine ligurienne offre d’incroyables spécialités gastronomiques qui contiennent toute la richesse d’un territoire capable de fournir d’excellentes matières premières et de créer, en toute simplicité, des saveurs fortes et inoubliables.