"

Crème de vinaigre balsamique : comment en faire le meilleur usage ?

Nous mettons depuis toujours un point d’orgue à conserver et à divulguer les secrets de la tradition en restant attentifs aux nouvelles tendances.

Jour après jour, nous examinons scrupuleusement de quelle manière changent les goûts et les habitudes culinaires des Italiens, et pas seulement les leurs, de sorte à créer des produits nouveaux pour simplifier la vie quotidienne.

Nous avons constaté, ces dernières années, que les personnes aiment cuisiner de plus en plus : les émissions de télévision, les influenceurs qui discutent de gastronomie, les chefs étoilés qui gagnent en visibilité, nous ont livré une approche plus moderne et fantaisiste, qui a permis à bon nombre d’entre nous de découvrir une nouvelle passion ou une nouvelle façon de préparer et de mettre à table les recettes les plus appréciées.

Notre Crème de Vinaigre Balsamique BIO est un produit basé sur ces nouvelles exigences, dont l’objectif est d’établir un lien direct entre la tradition gastronomique italienne et la cuisine plus moderne.

Parfaite pour tous ceux qui veulent donner à leurs recettes une touche d’originalité en plus et un goût unique, dignes des plus grands chefs.

Un concert de saveurs qui naît de la simplicité

Notre Crème de Vinaigre Balsamique BIO est spéciale, et son secret est une recette simple, obtenue à partir de l’union entre le vinaigre balsamique de Modène IGP (39 %), le moût cuit et le moût de raisin concentré, tous issus d’agriculture biologique. De plus, notre recette est sans caramel : nous avons choisi d’offrir à nos clients une expérience 100 % naturelle.

Grâce à sa douceur surprenante, faite de notes florales et fruitées, et à sa texture dense et crémeuse, c’est une vraie poésie pour chaque plat : c’est le coup de pinceau final de l’artiste qui décore la mise en plat ou le dernier coup de baguette du directeur d’orchestre qui exalte le goût de chaque mets avec son extraordinaire note aigre-douce.

Notre Crème de Vinaigre Balsamique BIO est un élément éclectique qui ne peut certes pas manquer en cuisine, parce qu’elle convient à un grand nombre de recettes et qu’elle est simple à utiliser : la pratique bouteille squeeze est équipée d’un bouchon anti-goutte, parfait pour doser avec précision et pour orner les plats de décorations raffinées. Vous pourrez ainsi libérer votre créativité.

Crème vs. vinaigre balsamique. Si similaires, si différents

Même si leurs ingrédients sont similaires et que leur usage en cuisine peut avoir l’air comparable, la crème de vinaigre balsamique et le vinaigre balsamique de Modène sont, en vérité, deux produits différents avec leurs particularités, même nettement distinctes.

Modernité vs. tradition
La première différence est la date de naissance. D’une part, nous avons un produit novateur comme la crème, apparue ces dernières années, pour garnir et pour décorer les plats avec une pincée de fantaisie ; de l’autre, nous avons le vinaigre balsamique de Modène qui, depuis des siècles, est l’un des accompagnements préférés de la tradition culinaire italienne pour donner aux aliments une note aigre-douce.

Onctuosité vs. fluidité
Si le moment de la naissance est la première différence à laquelle nous pensons, la texture est la seconde caractéristique manifeste qui différencie les deux produits : la crème se distingue par une consistance dense et veloutée et par une maniabilité qui simplifie son utilisation en cuisine pour composer des décorations exclusives, alors que le vinaigre balsamique de Modène est nettement plus liquide pour arroser nos plats généreusement.

En cuisine vs. à table
Nous les appelons tous deux assaisonnements, mais la grande différence entre les deux produits est leur emplacement. En effet, si la crème est plus souvent utilisée en cuisine pour la décoration ultime, un instant avant de servir le plat prêt à la dégustation, la place du vinaigre balsamique est, par contre, presque toujours la table, entre les mains des commensaux occupés à donner plus de saveur à ce qu’ils mangent.

Fraîcheur vs. affinage
Vieillir fait du bien ? Pas à tout le monde. La crème, par exemple, est un produit frais pour lequel n’est prévu aucun affinage. Au contraire, le vinaigre balsamique de Modène a besoin de deux mois d’affinage minimum, conformément au cahier des charges. Notre Vinaigre Balsamique de Modène, quant à lui, subit un affinage qui ne dure pas moins d’une année, dans des tonneaux et fûts de bois prisé, avant d’atteindre sa qualité.

Une caractéristique est pourtant commune à la Crème et au Vinaigre Balsamique, et vous pouvez la découvrir sur notre site ou dans l’un de nos magasins : le soin avec lequel nous les fabriquons, à partir des matières premières jusqu’aux recettes peaufinées dans les moindres détails.

L’assaisonnement moderne des recettes plus classiques

Notre Crème de Vinaigre Balsamique BIO s’accorde à merveille à toutes les recettes plus communes : salades fraîches, légumes, viandes ou poissons rôtis, mais elle peut aussi donner une agréable note aigre-douce aux salades de fruits.

Vous pouvez l’essayer sur les bruschettas. Faites griller le pain, et entretemps découpez en dés une poignée de tomates cerises, puis assaisonnez-les d’un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli. Frottez une gousse d’ail sur chaque tranche de pain, garnissez avec les tomates cerises et décorez avec notre Crème de Vinaigre Balsamique en formant des petites gouttes uniformes. Votre apéritif ravira ainsi le palais et les yeux.

Pour mettre à table une savoureuse salade estivale, il suffit de peu d’ingrédients : 300 g de haricots verts, 1 roquette, 1 bocal de Cœurs d’Artichauts Fratelli Carli, 300 g de haricots lingots en boîte, un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli, sel, poivre et quelques gouttes de notre Crème de Vinaigre Balsamique.

Dégustez-la sur les fruits : fraises, framboises et mûres sont les assortiments les plus connus, mais elle est aussi délicieuse sur l’ananas ou les figues.

Quelques gouttes suffisent pour donner caractère à vos plats : il n’existe pas une quantité idéale de Crème à utiliser selon la recette, vous pouvez expérimenter pour découvrir l’équilibre qui vous plaît le plus.

La crème à un endroit insolite

Sur les aliments frits ? Le goût qui dégraisse. Quand nous pensons aux frites, les assortiments les plus classiques sont mayonnaise et ketchup, et parfois même la moutarde. Si vous avez envie d’un autre goût, nous vous conseillons de verser quelques gouttes de notre Crème de Vinaigre Balsamique : la saveur du vinaigre donne plus de légèreté et rend les frites plus succulentes.

Sur la pizza ? Époustouflant ! Si vous aimez la pizza gourmet faite maison, vous avez certainement testé des assortiments nouveaux avec vos ingrédients favoris. Notre recette ? Mozzarella, jambon, écailles de Parmigiano et quelques gouttes de notre Crème de Vinaigre Balsamique, répartie uniformément sur chaque tranche.

Sur la glace ? Un vrai délice ! Parce que quelques touches de notre Crème de Vinaigre Balsamique exalteront encore plus la délicatesse d’une excellente crème glacée artisanale à la vanille ou d’une tranche de meringue.