"

Calories de l'huile d'olive : toutes les valeurs nutritionnelles

L'huile d'olive est un condiment incontournable que l'on retrouve toujours sur les tables et dans l'alimentation méditerranéenne. Il est utilisé pour enrichir, assaisonner et distinguer les plats que nous consommons dans la vie de tous les jours et lors d'occasions spéciales.

La lecture de l’étiquette d'huile d'olive nous permet de nous rendre compte immédiatement qu'il s'agit d'un aliment à haute valeur calorique, mais qui contient également de nombreuses propriétés nutritionnelles qui sont fondamentales pour le bien-être et la santé des individus. 100 g d'huile d'olive contiennent environ 824 kilocalories, mais ce chiffre ne doit pas nous alarmer : dans le cas d'un régime équilibré, il ne faut pas uniquement se référer au nombre de calories, mais aussi aux valeurs nutritionnelles de l'aliment.

Notre Huile d'Olive Vierge Extra est principalement composée d'acides gras insaturés, qui sont considérés comme de « bonnes » graisses pour notre organisme car non seulement ils ne provoquent pas de maladies cardiovasculaires, mais jouent au contraire un rôle protecteur et aident à maintenir un faible taux de cholestérol dans le sang. L'huile vierge extra contient une quantité infime de cholestérol et est également riche en vitamine E, en fer, en bêta-carotène et en polyphénols aux capacités antioxydantes reconnues. Elle doit donc être consommée avec modération, mais ne doit jamais être éliminée de notre alimentation.

filet de saumon à l'huile d'olive

Combien de calories contient une cuillère à café d'huile ?

Une cuillère à café correspond à une portion d'environ 4 g, ce qui correspond à 40 kilocalories. En revanche, une cuillère de cuisine contient une quantité d'huile d'environ 10 g, soit l'équivalent de 82 kilocalories. Et le fameux « filet d'huile d'olive » ? Il désigne généralement, un filet d'huile d'olive versé à partir d'un huilier à bec fin qui correspond à une cuillère à soupe. Ces portions doivent être considérées comme une moyenne exprimées en grammes. Elles peuvent varier selon le type de cuillère à cuisine ou de cuillère à café utilisé.

En raison des propriétés nutritionnelles intéressantes de l'huile d'olive, la dose journalière recommandée, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, est d'environ deux cuillères à soupe d'huile d'olive qui correspondent à environ 20 grammes, soit 176 kilocalories par jour.

 
Salade d'été

Comparaison des valeurs nutritionnelles des graisses saturées et insaturées

Toutes les graisses que nous décidons d'introduire dans notre alimentation ne sont pas les mêmes. En effet, en plus de la quantité de calories présentes et des valeurs nutritionnelles, il convient également de tenir compte de la composition des lipides présents, c'est-à-dire le pourcentage de graisses saturées et insaturées qui la composent, ainsi que la présence ou l'absence de cholestérol. Ces éléments sont très importants car ils sont étroitement liés à d'éventuels risques cardiovasculaires.

Par exemple, les calories présentes dans l'huile de coco sont légèrement inférieures à celles de l'huile d'olive (environ 862 calories pour 100 g de produit), mais les acides gras qui la composent sont presque totalement saturés et en font donc une graisse à plus fort impact cardiovasculaire. Il en va de même pour le beurre : lui aussi contient moins de calories (environ 715 calories pour 100 g) car il présente également une teneur en eau qui abaisse l'indice calorique. Par contre, il contient du cholestérol et a un pourcentage très élevé de graisses saturées (environ 58 % par rapport à la moyenne de 14,5 % de notre Huile d'Olive).

Ainsi, si vous devez choisir quelle huile utiliser pour la cuisson avec le même apport calorique, il convient d'opter pour l'huile d'olive plutôt que pour l'huile de graines.

Salade de poivrons

L'huile d'olive vierge extra fait-elle grossir ?

L'huile d'olive vierge extra ne fait pas grossir si elle est utilisée avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'un style de vie sain. Chaque aliment que nous mangeons doit nous permettre d'enrichir notre alimentation de micro et macro-nutriments capables de garantir notre état général de bien-être et de nous permettre de mener une vie saine.

Les calories que l'on retrouve dans l'huile d'olive sont essentielles à cet effet, compte tenu qu'elles constituent une source d'énergie bénéfique pour notre organisme. Mais comme tout aliment, il convient de ne pas en abuser.

Trouver le bon équilibre entre ce dont notre corps a besoin pour nos activités quotidiennes et les aliments que nous décidons de consommer est la bonne voie à suivre pour rester en bonne santé.