"

Régime simple à suivre chez soi en travail agile : que manger ?

Cela peut sembler étrange, mais tout en restant chez eux et en ayant davantage de contrôle sur leurs choix alimentaires, de nombreux travailleurs agiles n’arrivent pas à trouver le bon équilibre alimentaire. Quelques astuces et de bonnes habitudes suffisent à concilier sans problème travail agile et régime alimentaire !

Le smart working, ou travail agile, fait désormais partie de la vie de nombreuses personnes en Italie, surtout depuis l’année dernière, lorsque l’urgence sanitaire l’a rendu nécessaire. Cette nouvelle façon de travailler consiste à déplacer la routine de travail à la maison. Cependant, il n’y a pas que le lieu de travail qui change : toute la journée est bouleversée en termes de rythme, de sociabilité et même de repas !
Qu’on l’apprécie ou non, le travail agile est certainement à l’origine de nombreux changements du mode de vie, qui ne sont pas toujours faciles à gérer. En effet, il est plutôt courant de prendre quelques kilos en trop, justement à cause d’un mode de vie plus sédentaire et de pauses déjeuner de plus en plus irrégulières. Vous devez donc trouver un juste équilibre, afin de prendre soin de votre santé et de rendre le travail à domicile agréable et sain.

Travail agile et régime ne semblent pas du tout aller de pair : l’accès direct et constant au réfrigérateur et au garde-manger et la “faim de stress” sont dangereux pour la santé et pour la ligne, surtout pour les gourmands. Mais n’ayez crainte ! Pour ne pas céder à la tentation d’un repas improvisé et rapide, il vous suffit de modifier quelques petits détails de votre routine quotidienne.

5 conseils pour un régime alimentaire à suivre à la maison et en travail agile

Suivre un régime ne signifie pas s’en tenir à un régime amaigrissant, mais plutôt acquérir une véritable éducation nutritionnelle pour un mode de vie sain et équilibré. Pour avoir une alimentation équilibrée même en travail agile, il suffit de suivre quelques simples conseils, qui se comptent (littéralement) sur les doigts de la main.

Organiser les repas. L’un des aspects essentiels, mais souvent le plus négligé, est l’organisation : il est très important de tenir compte du temps disponible pour cuisiner et de planifier quoi et combien manger au déjeuner ou comme en-cas, afin d’éviter de vous rabattre sur des repas improvisés et des grignotages supplémentaires. Lorsque nous sommes à la merci de la faim, le danger consiste à créer des associations déséquilibrées, en mettant dans l’assiette les premiers aliments que nous trouvons dans le réfrigérateur et dans notre garde-manger. Essayez d’anticiper ce que vous allez manger pendant votre journée de travailleur agile afin d’éviter cet obstacle !

Le conseil intelligent si vous êtes un travailleur agile qui se laisse facilement tenter ? Préparez votre panier repas directement la veille ou le matin, comme si vous alliez au bureau.

Une alimentation saine. Ce conseil peut paraître anodin, mais ce sont parfois les aspects les plus évidents qui sont oubliés ! Être à la maison et avoir toutes sortes de plaques de cuisson et d’ingrédients à votre disposition peut être risqué. Lorsque vous planifiez vos repas, rappelez-vous qu’il est préférable d’opter pour des plats peu élaborés à base d’ingrédients simples, mais contenant tous les macronutriments, en veillant à la taille des portions ! Des repas trop lourds peuvent en effet vous rendre moins lucide au travail.

Accordez-vous une vraie pause. La pause repas est nécessaire non seulement pour vous nourrir, mais aussi pour vous éloigner un peu de temps du travail et recharger les batteries de votre corps et de votre esprit. Manger devant votre ordinateur signifie non seulement ne faire attention ni à ce que vous mangez ni à combien vous mangez, sans percevoir la sensation de satiété, mais aussi réduire votre capacité d’attention pour les heures de travail de l’après-midi.

N’oubliez pas de boire ! Boire au moins 2 litres d’eau par jour est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. L’eau, et les liquides en général, sont également vos alliés pour combattre la faim nerveuse : boire pendant ou après les repas permet de remplir l’estomac et de prolonger la sensation de satiété.

Pour boire davantage, vous pouvez apporter une bouteille d’eau près de votre poste de travail et même choisir comme boissons du thé ou des tisanes, qui sont également bonnes froides. Seul avertissement : faites toujours attention à ne pas abuser du sucre !

Enfin et surtout, restez actif. N’oubliez pas de faire de l’exercice : quittez votre bureau quelques minutes de temps en temps pour aller marcher et, si vous le pouvez, profitez de votre pause déjeuner pour faire une petite promenade. À la fin de la journée de travail, accordez-vous au moins une demi-heure d’activité physique : une promenade, un tour à vélo ou de la gym à domicile. Votre corps et votre esprit ne pourront que vous remercier !

Régime facile à suivre à la maison : le secret est l’organisation

Comme c’est souvent le cas, le principal problème des régimes est le manque de constance. Nous sommes constamment exposés à des tentations de toutes sortes : dîners au restaurant, apéritifs improvisés, snacks et goûters industriels achetés pour les enfants... Tout part de la conviction qu’un petit écart par rapport aux règles ne fait de mal à personne. Et c’est vrai, mais seulement si céder à l’appel du garde-manger ne devient pas systématique ! Mais ne vous inquiétez pas, même si vous êtes particulièrement gourmand, une solution existe pour survivre à toutes les tentations qui, paradoxalement, sont toujours plus nombreuses chez vous que ce que vous pouvez prévoir. Comme nous l’avons déjà vu, la fameuse solution s’appelle organisation.
Savoir gérer les repas est en effet extrêmement important et vous pouvez le faire au jour le jour ou bien en vous organisant pour toute la semaine. Vos courses n’en seront que plus faciles et rapides !

Préparer votre liste de commissions en fonction d’un menu hebdomadaire s’avèrera avantageux non seulement en termes de régime, mais aussi en termes de temps et d’argent ! Si vous savez à l’avance ce que vous allez consommer pendant la semaine, la tentation d’acheter des produits supplémentaires et peut-être un peu gourmands pendant vos courses diminue automatiquement !

Mais attention, pour organiser vous devez prendre en compte à la fois que manger et quand manger : le timing des repas est essentiel pour maintenir un rythme régulier. Nous vous conseillons d’opter pour 3 repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, séparés par 2 en-cas, éventuellement à base de yaourt, de fruits frais et/ou secs.

Pour les repas principaux, n’oubliez pas la règle de l’équilibre : une portion de glucides provenant de céréales et dérivés, de préférence complets, une portion de protéines, en allant des légumineuses, au fromage, jusqu’à la viande, au poisson et aux œufs, une source de bonnes graisses ainsi que des vitamines et des minéraux provenant de légumes verts. Attention aux doses pour ne pas exagérer !

Quelques plats parfaits pour un régime à la maison

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez découvert toutes les stratégies que vous pouvez utiliser pour suivre un régime sain à la maison. Mais il est temps de passer à l’action : quelques idées créatives pour des repas sains et équilibrés, parfaits pour être introduits dans votre régime en travail agile et, surtout, agréables au palais.

Les lasagnes de pommes de terre et de courgettes à la Sauce Tomate au Thon sont une excellente recette si vous souhaitez ajouter un repas complet et savoureux dans votre régime à la maison. Vous pouvez les préparer à l’avance, peut-être le weekend, et les conserver au congélateur une fois cuites. Ainsi, vous les aurez toujours sous la main, afin de sauver les pauses déjeuner ou les dîners lors des journées de travail mouvementées. La préparation des lasagnes est très simple : il suffit de couper de fines tranches de pommes de terre et de courgettes, de les placer dans un plat à four et d’alterner avec une couche de notre Sauce Tomate au Thon, d’un peu de parmesan râpé et de tranches de gruyère. Poursuivez de la sorte jusqu’à ce que vous ayez épuisé tous les ingrédients, ajoutez un filet de notre Huile d’Olive de Cuisson. Voilà, le tour est joué et une explosion de saveurs est servie dans l’assiette.

Si vous recherchez le goût et la simplicité pour votre pause déjeuner, la salade d’épeautre est faite pour vous. Sa préparation est très simple : après avoir fait cuire l’épeautre, une céréale complète riche en fibres et en minéraux, assaisonnez-la à votre gré. Pour un plat complet, nous vous suggérons de l’associer à des légumes verts comme nos Courgettes Grillées, au goût appétissant, et à des protéines à la saveur douce comme nos Filets de Thon Blanc à l’Huile d’Olive. Un plat sain et savoureux qui peut être mangé froid.

Pour les jours plus frais, nous vous suggérons un velouté de légumes verts à assaisonner avec un filet de notre Huile d’Olive Vierge Extra Delicato, pour donner à votre plat une personnalité douce et délicate. L’ajout de quelques morceaux de Focaccia génoise Croquante à tremper dans le velouté de légumes enrichit votre plat d’un contraste de textures.

Carottes, potiron, courgettes, brocolis... ne sont que quelques-uns des légumes que l’on peut trouver en septembre. Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour préparer vos soupes de légumes et vous pouvez même choisir une version avec un seul arôme !

Pour compléter votre repas avec une portion de protéines, après le velouté, nous vous conseillons un plat parfait pour déguster la pureté de notre Ventrèche de Thon Blanc à l’Huile d’Olive : accompagnez-la d’une salade mixte de laitue, pommes et noix. La juste sapidité et la délicatesse de la ventrèche se marient parfaitement avec la douceur des pommes et les notes légèrement amères des fruits secs.

En suivant ces simples conseils et en jouant avec votre imagination en cuisine, vous serez non seulement intelligent dans votre travail, mais aussi dans votre alimentation !