"

Décorer avec les feuilles d’automne : 3 idées

Nombreux sont ceux d’entre nous qui attendent l’automne avec impatience pour se perdre dans ses couleurs et dans ses paysages féériques.

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour créer d’originales décorations avec les feuilles sèches que vous pourrez ramasser au cours de vos balades d’automne dans le parc ou dans les bois, pour emmener avec vous toute la magie de cette saison.

La corbeille porte-objets

Si vous cherchez une idée accordant esthétique et utilité pratique, vous pouvez confectionner, en quelques gestes simples, une corbeille porte-objets à utiliser pour la déco du salon ou comme pratique vide-poche à mettre à l’entrée de la maison.

Vous avez besoin de peu de choses : un ballon, un pinceau, de la colle vinylique et quelques feuilles colorées de formes et couleurs différentes. La procédure est très simple : gonflez le ballon de la taille souhaitée pour former le vide-poche, puis faites un nœud à l’extrémité. Étalez une abondante couche de colle vinylique sur le « ventre » du ballon pour créer une base sur laquelle déposer les feuilles sèches. Donnez libre cours à votre imagination : collez une couche de feuilles en mélangeant formes et couleurs, remettez une couche de colle vinylique pour donner une forme et un soutien au vide-poche.

Laissez reposer pendant 24 heures et, une fois la colle séchée, percez le ballon et choisissez l’endroit parfait pour faire admirer votre œuvre.

La lanterne découpage

Souvent, quand nous pensons à l’automne, nous l’associons aux soirées passées à ne rien faire dans la chaleur du foyer, dans une ambiance accueillante et confortable. Pour perfectionner la reproduction de cette atmosphère, vous pouvez essayer de réaliser d’originaux porte-bougies qui agrémenteront, avec leurs superbes effets de lumière, vos moments de relax.

Cette déco très simple garantit un résultat vraiment original : vous devrez vous procurer quelques bocaux de verre, de la colle spéciale pour découpage, disponible sur Internet et dans tous les magasins de bricolage, des feuilles sèches de vos couleurs préférées et un pinceau souple.

Étalez la colle au pinceau sur la surface du bocal, collez les feuilles en créant la décoration qui vous inspire le plus, puis laissez sécher pendant quelques heures : patientez le temps nécessaire pour pouvoir lier une ficelle tout autour du bocal sans risquer d’abîmer votre œuvre, et finalement déposez à l’intérieur une bougie chauffe-plat.

Vous avez terminé votre porte-bougie éco-chic, prêt à donner une lumière évocatrice à toutes vos soirées en famille !

La guirlande de la forêt

Les guirlandes de décoration ont fait leur grand retour ces dernières années : couronnes de fleurs, de feuilles, de pommes de pin et de baies, superbes sur la porte d’entrée de la maison, au-dessus de la cheminée ou sur un mur. Réalisées avec les matières premières de la saison, elles sont parfaites en toutes occasions.

Pour préparer votre guirlande d’automne, vous devez commencer par la base. Vous trouverez du matériel déjà prêt (cercles de métal ou branches tressées) dans le commerce, en ligne ou dans les magasins spécialisés. Cependant, si vous avez envie de faire la base vous-même, procurez-vous quelques fines branches de lierre, de vigne canadienne ou de noisetier. Une fois choisi le matériel de départ, retirez toutes les feuilles, puis formez un petit bouquet avec 2/3 branches, unissez-les à plusieurs endroits avec un fin fil de fer, tournez ensuite le bouquet sur lui-même pour former un cercle que vous fixerez avec un peu de fil.

Vous pouvez maintenant décorer votre guirlande avec vos éléments d’automne. Il vous suffira d’un peu de colle chaude pour fixer feuilles, baies, pommes de pin et petites courges décoratives à l’endroit voulu. Votre guirlande d’automne est prête. Vous pouvez accrocher la guirlande directement à un clou ou l’attacher à un ruban.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique avec d’autres éléments pour confectionner une guirlande pour chaque saison et pour toutes les occasions...