"

Dessert de Noël original et facile: 8 recettes venues d’Italie

En Italie, la période de Noël rime avec générosité et gourmandise

En Italie, la période de Noël rime avec générosité et gourmandise. Sur les tables, on retrouve toujours quelques incontournables : le Panettone, symbole des fêtes, le Pandolce, ou encore des confitures raffinées pour accompagner les douceurs.

Délicieuses telles quelles, ces spécialités italiennes se prêtent aussi à de savoureuses créations maison. Si vous cherchez un dessert de Noël original et facile, inspiré par la tradition italienne, vous êtes au bon endroit.

Nous avons sélectionné 8 idées festives et simples à réaliser, de la charlotte italienne en passant par le crumble aux pommes et le tiramisù au Panettone, pour surprendre vos invités et apporter une touche italienne à vos fêtes.

La clé du succès ? Partir d'une base d'exception. Avec le Panettone Fratelli Carli, moelleux et parfumé, ou encore nos gourmandises de Noël, chaque dessert prend une dimension unique.

Préparez vos carnets de recettes: vos desserts italiens de Noël ne ressembleront à aucun autre !

Toutes les recettes qui suivent sont prévues pour 4 à 6 personnes, mais les doses peuvent facilement être adaptées selon le nombre de vos invités.

Indice
  • 1. Tiramisù de Noël au Panettone Soffice à l’Huile d’Olive
  • 2. Glace au Panettone Classique à l’Huile d’Olive
  • 3. Truffes au Panettone au Chocolat à l’Huile d’Olive
  • 4. Charlotte italienne au Panettone Soffice à l’Huile d’Olive
  • 5. Flan au Panettone Classique à l’Huile d’Olive
  • 6. Muffins au Pandolce alla Genovese à l’Huile d’Olive
  • 7. Cannoli de Panettone Classique à l’Huile d’Olive
  • 8. Crumble aux pommes et Panettone Pommes et Cannelle à l’Huile d’Olive
  • Questions fréquentes sur les desserts de Noël italiens

1. Tiramisù de Noël au Panettone Soffice à l’Huile d’Olive

Dessert de Noel: le tiramisù au Panettone avec cacao en poudre

Le tiramisù est sans doute le dessert italien le plus connu au monde: un classique de la dolce vita, apprécié pour son équilibre parfait entre café intense, crème onctueuse et biscuits imbibés.

Pour Noël, nous le revisitons avec une touche festive: les biscuits traditionnels laissent place au Panettone, qui absorbe le café tout en apportant sa texture moelleuse et parfumée. Le tout s'unit à une crème mascarpone aérienne pour un résultat à la fois familier et surprenant.

Un dessert de Noël original et facile, idéal pour conclure un dîner en beauté.

Ingredients:
  • 300 g de Panettone Soffice à l’Huile d’Olive
  • 250 g de mascarpone de très bonne qualité
  • 2 œufs très frais
  • 80 g de sucre
  • 2 petites tasses de café noir, refroidi
  • Cacao amer en poudre pour décorer
Préparation:
  1. Coupez le Panettone en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Utilisez-les pour tapisser le fond d'un plat rectangulaire ou carré.
  2. À l'aide d'un pinceau de cuisine ou d'une cuillère, imbibez uniformément les tranches de Panettone avec le café froid, sans les détremper.
  3. Dans un saladier, séparez les jaunes des blancs d'œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.
  4. Ajoutez le mascarpone au mélange de jaunes et de sucre, puis mélangez à basse vitesse jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
  5. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone avec une spatule, en effectuant des mouvements du bas vers le haut pour ne pas les casser.
  6. Versez la moitié de la crème sur la base de Panettone et égalisez la surface. Réalisez un deuxième étage avec les tranches de Panettone restantes, imbibez-les de café et recouvrez avec le reste de crème.
  7. Recouvrez le plat de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur au moins 4 heures (idéalement toute une nuit).
  8. Avant de servir, saupoudrez généreusement de cacao amer en poudre.

Astuce gourmande: le Tiramisù au Panettone sera encore plus raffiné accompagné d'un léger sabayon au Marsala.

2. Glace au Panettone Classique à l’Huile d’Olive

Dessert de Noël original et facile: la glace au Panettone

En Italie, le semifreddo est un dessert incontournable des grandes occasions : une glace onctueuse, plus légère qu'un entremets, servie en tranches comme une pâtisserie. Pour les fêtes, il se marie parfaitement au Panettone, qui devient une coque moelleuse garnie de glace.

Le résultat : un contraste irrésistible entre la fraîcheur de la glace et le moelleux parfumé du Panettone. Une alternative élégante et originale à la traditionnelle bûche de Noël glacée, pour apporter une touche d'Italie à vos tables de fête.

Ingrédients: Préparation:
  1. Sortez la glace du congélateur 10 minutes avant de commencer afin de la faire légèrement ramollir.
  2. Tapissez un moule à cake de film alimentaire en le laissant largement dépasser sur les bords.
  3. Coupez le Panettone en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et utilisez-les pour recouvrir entièrement le fond et les parois du moule, en les pressant bien avec les doigts pour éviter les espaces.
  4. Remplissez la coque de Panettone avec la glace, puis lissez la surface à l'aide d'une spatule pour bien la répartir.
  5. Refermez avec d'autres tranches de Panettone afin de former une base solide.
  6. Repliez le film alimentaire dépassant pour sceller le tout et placez au congélateur pendant au moins 4 à 6 heures, jusqu'à ce que le dessert soit bien pris.
  7. Au moment de servir, ouvrez le film, démoulez en retournant sur un plat de service et retirez délicatement. Si vous le souhaitez, décorez d'un filet de chocolat noir fondu.

Astuce gourmande: la bûche de Noël au Panettone se marie à merveille avec une confiture d'oranges et citrons, qui apporte fraîcheur et contraste.

3. Truffes au Panettone au Chocolat à l’Huile d’Olive

Desserts de Noël: les truffes au Panettone et au chocolat

Que faire avec un reste de Panettone au Chocolat ? Des truffes, bien sûr ! Gourmandes, rapides à préparer et sans cuisson, elles se dégustent aussi bien avec un café qu'en fin de repas.

Ingrédients:
  • 250 g de Panettone au Chocolat à l’Huile d’Olive
  • 100 g de mascarpone ou de ricotta crémeuse
  • 2 cuillères à soupe de rhum, Grand Marnier ou simplement de lait
  • Pour l'enrobage : cacao amer, noix de coco râpée, éclats de noisettes ou de pistaches
Préparation:
  1. Dans un grand saladier, émiettez finement le Panettone avec les mains.
  2. Ajoutez le mascarpone (ou la ricotta) et le rhum (ou le lait). Pétrissez à la main jusqu'à obtenir une pâte humide, compacte et facile à modeler.
  3. Prélevez de petites portions et façonnez des boules de la taille d'une noix, en les roulant bien entre les paumes.
  4. Préparez plusieurs petites assiettes avec les différents enrobages. Roulez chaque truffe dans la couverture choisie (cacao, noix de coco, éclats de noisettes ou pistaches) jusqu'à ce qu'elle soit bien recouverte.
  5. Disposez les truffes sur un plateau et laissez-les raffermir au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.

Astuce gourmande: les Truffes au Panettone se dégustent idéalement avec un café serré ou avec une cuillère de crème à la pistache pour surprendre vos invités.

4. Charlotte italienne au Panettone Soffice à l’Huile d’Olive

La charlotte au Panettone Soffice: voilà un dessert de Noël original et facile, à la fois somptueux et élégant, qui réserve une délicieuse surprise.

Sous sa coupole de Panettone légèrement imbibée se cache un cœur fondant à la ricotta et aux pépites de chocolat: une alliance raffinée et gourmande, parfaite pour les grandes occasions.

Ingrédients:
  • 400 g de Panettone Soffice à l’Huile d’Olive
  • 400 g de ricotta fraîche bien égouttée
  • 120 g de sucre glace
  • 80 g de pépites de chocolat noir
  • 1 petit verre de liqueur douce (ex. Marsala, Alchermes ou rhum) diluée avec un peu d'eau
Préparation:
  1. Tapissez un saladier en forme de dôme (type moule à zuccotto, env. 20 cm de diamètre) de film alimentaire en le faisant bien adhérer.
  2. Coupez le Panettone en tranches pas trop épaisses et utilisez-les pour recouvrir entièrement l'intérieur du saladier, sans laisser d'espaces.
  3. Badigeonnez légèrement les tranches de Panettone avec le mélange de liqueur et d'eau.
  4. Dans un saladier, tamisez la ricotta puis travaillez-la avec le sucre glace jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
  5. Versez la crème de ricotta à l'intérieur de la coque de Panettone et lissez la surface avec une spatule.
  6. Refermez la base du zuccotto avec les tranches de Panettone restantes.
  7. Recouvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pour raffermir au moins 6 heures. Au moment de servir, démoulez le zuccotto sur un plat de service et retirez le saladier ainsi que le film.

Astuce gourmande: la Charlotte au Panettone gagne en élégance si vous l'accompagnez d'un coulis d'agrumes légèrement acidulé.

5. Flan au Panettone Classique à l’Huile d’Olive

Recette de flan au Panettone, un dessert idéal pour Noël

Un dessert réconfortant qui rappelle le pudding anglais, revisité à l'italienne. Le Panettone Classico y devient fondant, légèrement caramélisé et plein de douceur: une idée parfaite si vous cherchez un dessert italien facile pour Noël.

Ingrédients: Préparation:
  1. Coupez le Panettone en cubes d'environ 2 à 3 cm et mettez-les dans un saladier.
  2. Dans une casserole, chauffez le lait avec le zeste d'orange sans le porter à ébullition. Versez le lait chaud sur le Panettone et laissez-le tremper 30 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit bien ramolli.
  3. Dans un autre saladier, battez légèrement les œufs avec le sucre.
  4. Ajoutez ce mélange au Panettone imbibé de lait et mélangez soigneusement pour bien homogénéiser.
  5. Beurrez généreusement un moule à pudding ou à cake, puis versez-y la préparation.
  6. Faites cuire au four statique préchauffé à 180 °C pendant environ 40 à 45 minutes. Le flan est prêt lorsque la surface est dorée et l'intérieur ferme (faites le test du couteau ou du cure-dent).
  7. Laissez tiédir avant de démouler et de servir.

Astuce gourmande: le Flan au Panettone révèle toute sa gourmandise servi tiède avec une boule de glace ou une cuillère de confiture à l'orange.

6. Muffins au Pandolce alla Genovese à l’Huile d’Olive

Dessert de Noël facile et original : les muffins au Panettone

Une idée originale pour le petit-déjeuner de Noël ou un goûter festif. Rapides et parfumés, ils séduisent les petits comme les grands.

Ingrédients: Préparation:
  1. Préchauffez le four à 180 °C (mode statique) et préparez un moule à muffins avec 6 à 8 caissettes en papier.
  2. Émiettez le Pandolce dans un saladier et mélangez-le avec la levure chimique (et le sucre, si vous l'utilisez).
  3. Dans un autre récipient, battez l'œuf avec le lait et le beurre fondu.
  4. Incorporez les ingrédients liquides aux secs et mélangez rapidement à la cuillère, juste assez pour amalgamer. La pâte doit rester légèrement grumeleuse.
  5. Répartissez la pâte dans les caissettes, en les remplissant aux deux tiers.
  6. Faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient dorés et gonflés. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou un cure-dent.
  7. Laissez refroidir avant de servir.

Astuce gourmande: les Muffins au Pandolce deviennent irrésistibles avec notre Crème de Noisettes et Cacao, riche et veloutée.

7. Cannoli de Panettone Classique à l’Huile d’Olive

Une version légère des célèbres cannoli siciliens : les tranches de Panettone Classico deviennent croustillantes et accueillent une crème ricotta traditionnelle. Une recette de cannoli surprenante et sans friture !

Ingrédients:
  • 8 tranches de Panettone Classique à l’Huile d’Olive compactes (idéalement d'un Panettone gastronomique ou sans gros fruits confits)
  • 250 g de ricotta de brebis, bien égouttée
  • 80 g de sucre glace
  • Pépites de chocolat, quantité selon le goût
  • Pour décorer: éclats de pistaches ou dés d'écorces d'orange confite
Préparation:
  1. Aplatissez délicatement les tranches de Panettone avec un rouleau à pâtisserie pour les rendre plus fines et compactes.
  2. Enroulez chaque tranche autour d'un cylindre en métal pour cannoli.
  3. Faites griller les cannoli dans une poêle antiadhésive bien chaude, quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et rigides. (En alternative, cuisez-les au four à 200 °C pendant 5 à 7 minutes.) Laissez-les refroidir complètement sur les cylindres.
  4. Pendant ce temps, tamisez la ricotta dans un saladier, ajoutez le sucre glace et fouettez jusqu'à obtenir une crème lisse. Incorporez les pépites de chocolat.
  5. Transférez la crème dans une poche à douille. Retirez délicatement les coques de Panettone des cylindres et garnissez-les de crème.
  6. Décorez les extrémités avec des éclats de pistaches ou des dés d'orange confite et servez immédiatement pour préserver le croquant.

Astuce gourmande: les Cannoli au Panettone Classico trouvent un équilibre parfait avec une coupe de Prosecco di Valdobbiadene D.O.C.G..

8. Crumble aux pommes et Panettone Pommes et Cannelle à l’Huile d’Olive

Recette de crumble aux pommes et au Panettone

Un dessert chaud et parfumé, parfait pour l'hiver. Ici, le Panettone Pommes et Cannelle remplace la farine du crumble classique, donnant une croûte croustillante et aromatique qui sublime les pommes fondantes.

Ingrédients: Préparation:
  1. Épluchez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en dés. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les de jus de citron, puis ajoutez la cannelle pour éviter qu'elles ne noircissent.
  2. Répartissez les pommes dans le fond d'un plat à gratin ou de quatre ramequins individuels.
  3. Préparez le crumble : au mixeur (ou à la main), travaillez le Panettone émietté avec le beurre froid et le sucre de canne jusqu'à obtenir une texture sableuse et friable.
  4. Recouvrez les pommes de façon uniforme avec ces miettes de Panettone.
  5. Faites cuire au four statique préchauffé à 190 °C pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient tendres et que le crumble soit doré et croustillant.
  6. Servez le crumble tiède, accompagné si vous le souhaitez d'une boule de glace à la vanille ou d'une cuillère de crème fouettée.

Astuce gourmande: le Crumble aux pommes et Panettone s'associe délicieusement à une panna cotta pour un duo frais et réconfortant.

Délicieux à eux seuls, ces desserts de Noël, directement inspirés des traditions italiennes, se prêtent aussi à de savoureuses combinaisons, idéales pour surprendre vos invités.

Questions fréquentes sur les desserts de Noël italiens

Que faire avec un reste de Panettone?

Ne le jetez surtout pas ! Un Panettone un peu sec ou entamé est parfait pour créer de nouveaux desserts originaux et faciles : tiramisù revisité, truffes gourmandes, flan ou crumble. Son côté légèrement rasséché absorbe mieux les liquides et donne une texture encore plus agréable à la cuisson.

Combien de temps se conserve un dessert de Noël au Panettone?

La plupart de ces desserts, en particulier ceux à base de crèmes fraîches comme le tiramisù ou la charlotte, doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 2 à 3 jours.

Puis-je préparer les recettes au Panettone à l'avance?

Oui, et c'est d'ailleurs conseillé : des recettes comme le tiramisù, la charlotte ou le flan au Panettone sont encore plus savoureuses lorsqu'elles sont préparées quelques heures à l'avance (ou la veille), car les saveurs ont le temps de se mélanger.