"

Amaretti moelleux : plein d’idées pour les savourer

Vous les avez sûrement vus dans la devanture d’une pâtisserie, reçus en cadeau ou bien dégustés au goûter ou à la fin d’un repas...nous parlons bien sûr des amaretti : des friandises traditionnelles qui plaisent vraiment à tout le monde.

Que celui qui n’a jamais entendu parler des amaretti lève la main ! On peut certainement compter sur les doigts de la main le nombre de personnes qui n’ont jamais entendu parler de ces savoureuses friandises !

L'un de leurs atouts est la polyvalence : il arrive souvent de les proposer comme un petit cadeau quand on rend visite à des amis ou à des proches ou de les offrir pour souhaiter avec élégance un joyeux Noël ; mais la liste ne s’arrête pas là. On peut aussi les servir comme de délicats petits fours pour accompagner une tasse de café ou thé. Cette vertu ne se limite pas aux occasions où l’on peut les goûter : les amaretti sont aussi souvent utilisés comme ingrédients dans des recettes gourmandes !

Connus et aimés de tous les Italiens et appréciés dans le monde entier, les amaretti séduisent par leur simplicité élégante et leur saveur unique.

Ce qui nous fait encore plus apprécier ce délicieux petit gâteau, c’est aussi son nom. Amaretto est en effet un nom très particulier pour une friandise dont le goût particulier dérive des amandes amères, indispensables à sa préparation.

Amaretti classiques : origines et variétés régionales

Comme on peut l'imaginer, vu sa popularité, l'amaretto est un biscuit à la longue histoire. Né au moyen âge dans les pays arabes, il est devenu célèbre et a commencé à être vraiment apprécié à partir de la Renaissance, quand le sucre devint une denrée moins rare. Il se répandit alors dans les pays d’Europe et notamment en Italie. Dans ce pays, la célèbre friandise est en effet présente sous différentes variantes qui se distinguent les unes des autres par leur degré de friabilité. Bien qu’ils aient souvent une forme comparable, on les trouve principalement en deux versions : une plus croquante et une autre plus moelleuse sous le palais. C'est cette seconde variante qui est considérée comme classique.

Ligurie, Sicile, Toscane, Piémont... de nombreuses régions d'Italie revendiquent la paternité de l'amaretto, un délicieux biscuit dont la saveur délicate permet de satisfaire notre envie de sucré sans nous sentir coupables.

Aujourd’hui, on peut trouver dans plusieurs régions des déclinaisons spécifiques de la recette traditionnelle. Découvrons-en quelques-unes.

En Lombardie, parmi les versions les plus connues figurent l'Amaretto de Gallarate et le Nocciolino de Canzo. Le premier est connu pour sa forme et sa texture irrégulières : il s'agit en fait d'un petit gâteau dont la surface présente de petites crêtes caractéristiques qui permettent d’obtenir une consistance croquante à l'extérieur, mais moelleuse à l'intérieur. Les Nocciolini de Canzo, en revanche, rappellent l'amaretto classique par leur forme et leur texture. Mais, comme leur nom l'indique, ils sont préparés avec des noisettes et sont de dimensions inférieures à celles des amaretti traditionnels.

En descendant vers l’Émilie-Romagne, nous trouvons l'Amaretto de Modène. Cette version est issue de la tradition culinaire familiale de Modène, si bien qu'il en existe différents types selon le dosage des ingrédients et la proportion d'amandes douces et amères utilisées dans les différentes familles.

Les Amaretti de Guarcino sont, eux, typiques du Latium. On les apprécie pour leur moelleux prononcé et leur saveur délicate. Leur particularité ? La forme elliptique que leur donne la base en hostie sur laquelle la pâte de chaque biscuit est posée avant d'être cuite.

Enfin, une dernière version que nous souhaitons vous présenter, est celle du Pasti 'i Mennula, c'est-à-dire la pâte d'amande typique de la Sicile. Il s’agit en général de biscuits en forme de raviole en demi-lune recouverts d'un glaçage décoré de vermicelles ou de chocolat. Ils sont farcis d’une garniture à base d'amandes hachées travaillées avec du sucre, comme cela se fait pour la confiture, auxquelles on ajoute ensuite des arômes et des fruits confits. Autant dire que, dans ce cas, la légèreté cède le pas à la gourmandise !

Les amateurs d'innovation seront ravis d’apprendre que chaque recette régionale est souvent personnalisée pour être encore plus délicieuse. Pépites de chocolat, arômes d'agrumes, pistaches concassées, épices… Il suffit en somme de suivre son goût et son imagination.

Cet éclairage succinct vous aura permis de saisir l'importance locale de chaque variante de cette friandise (et cela vous aura peut-être même donné envie de goûter à chaque type d'amaretto...). Il en existe cependant une version, celle de Ligurie et du bas Piémont, dont la renommée dépasse les frontières régionales : ils sont tellement appréciés qu'ils sont connus dans toute la péninsule. Et c'est la recette de ces régions qui a donné naissance aux Amaretti Moelleux Carli.

Amaretti moelleux : comment les faire

Maintenant que nous avons éveillé votre curiosité, nous voulons vous emmener découvrir comment sont préparés les amaretti moelleux, selon la recette de Mombaruzzo, petit village de la province d'Asti. On raconte que vers la fin du dix-huitième siècle, le pâtissier de la maison de Savoie, qui s’était établi à Mombaruzzo, créa la toute première version de cette friandise qui rencontra tout de suite un grand succès. Les amaretti commencèrent être commercialisés et reçurent bien vite prix et récompenses à l’occasion de foires et d'expositions dans toute l'Italie.

Leur goût simple, si particulier, auquel ils doivent ce succès qui perdure, tient à une préparation tout aussi facile. En effet, la recette nécessite seulement 4 ingrédients : amandes, sucre, blancs d'œufs et amandes d’abricot.

La recette classique utilise des amandes de fruits : les graines situées à l’intérieur des noyaux de pêche et d'abricot qui donnent aux amaretti leur goût amer si caractéristique. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des amandes amères.

Pour les préparer, il vous suffit de vous procurer un mixeur de cuisine et de suivre quelques étapes. Commencez par passer dans le mixeur 250 grammes d'amandes et 50 grammes d’amandes de fruits avec 150 grammes de sucre, soit la moitié de la dose, et une partie des 4 blancs d'œufs préalablement montés en neige. Dans un deuxième temps, ajoutez au mélange obtenu le reste des blancs d'œufs et le sucre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte dense.
La préparation obtenue doit ensuite être mise dans une poche à douille, avec laquelle vous formerez des noisettes de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Après avoir humidifié la surface des amaretti avec un peu d'eau et les avoir saupoudrés de sucre glace, vous pourrez les mettre au four où vous les laisserez cuire jusqu'à ce que leur surface prenne cette couleur dorée typique et qu’elle présente les craquelures caractéristiques.

Ces informations vous permettront de vous consacrer à la préparation de ces friandises. Et pourtant, comme on sait, cuisiner demande du temps et de la passion. Et les problèmes nous attendent à chaque coin de la rue. Pour éviter tout risque, vous pouvez opter pour nos Amaretti Moelleux qui sont faits selon la recette traditionnelle.

Excellents pour offrir ou pour servir comme friandise réconfortante à la fin d'un repas ou avec une tasse de thé, les Amaretti Moelleux Carli, en emballages individuels, sont le moyen idéal pour amadouer vos invités et offrir un câlin sucré.

Quelques recettes avec les amaretti moelleux

Les amaretti ne sont pas seulement délicieux tout seuls, ils se prêtent également très bien à de nombreuses préparations. Avant de vous dévoiler quelques recettes d'utilisation des amaretti, nous vous recommandons de les déguster avec un verre de Marsala Supérieur AOC. La noble personnalité de ce vin liquoreux au bouquet velouté et aromatique en fait l’accompagnement parfait pour les fruits et les pâtisseries comme les amaretti moelleux. En combinant l'un avec l'autre, vous pourrez pleinement apprécier aussi bien la richesse et le goût chaleureux du Marsala que le cœur doux et parfumé qui se cache sous la croûte dorée de chaque amaretto.

Si, par contre, vous êtes prêt à nouer votre tablier et à vous mettre aux fourneaux, essayez d'utiliser les amaretti comme ingrédient pour une délicieuse tarte ou pour un traditionnel tiramisu.

La tarte est un dessert familier qui nous rappelle les dimanches passés en compagnie de nos grands-parents : un de ces gâteaux qui comble le cœur et ravit les papilles. La tarte à base de ricotta, d’amaretti moelleux et de notre Crema di Frutta BIO aux Oranges, idéale au petit-déjeuner ou au goûter, est une délicieuse préparation dans laquelle les différents ingrédients se marient à la perfection.

Après avoir passé au four pendant une dizaine de minutes le fond de pâte brisée de votre tarte, préparez la garniture : mélangez 200 grammes de ricotta bien tamisée avec 80 grammes de sucre glace et quelques amaretti émiettés. Étalez sur le fond de pâte une couche de Crema di Frutta BIO aux Oranges puis versez au-dessus la préparation de ricotta et d’amaretti. Finissez en émiettant quelques amaretti sur la surface. Faite cuire la tarte au four à 190°C pendant environ 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte dorée.

Et si on vous disait que le tiramisu peut se préparer avec des amaretti moelleux à la place des boudoirs ? La délicatesse des amaretti convient parfaitement pour réaliser cet irrésistible dessert traditionnel qui, de plus, grâce à ce nouvel ingrédient, va bénéficier d'un souffle de renouveau. Le parfum et la texture des amaretti vous permettront de réaliser un tiramisu très spécial qui séduira le cœur et les papilles de vos invités.

Envie de cuisine expérimentale ? Laissez libre cours à votre fantaisie en employant les amaretti comme ingrédient dans vos recettes créatives. Et si vous avez besoin d’un peu d'inspiration, vous pouvez trouver différentes recettes sur notre site.