"

Quelles sont les différences entre la cuisine végétarienne et la cuisine végétalienne ?

Végétarien et végétalien, est-ce la même chose ? Que mange un végétarien ? Si j'invite un végétalien à dîner, que puis-je cuisiner ? Voici un approfondissement pour dissiper tout doute.

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont choisi de modifier leur alimentation, en abandonnant la consommation de viande ou de tous les aliments d'origine animale. C'est pourquoi il est assez facile de trouver des alternatives végétariennes dans les restaurants et, surtout dans les grandes villes, il est possible de trouver des établissements qui préparent exclusivement des plats végétaliens.

Cependant, les gens ont souvent tendance à penser que la cuisine végétarienne et la cuisine végétalienne sont la même chose : les termes sont parfois confondus ou se chevauchent, mais il existe une différence très importante entre les deux types de cuisine.

Végétariens et végétaliens : la différence substantielle

Ceux qui choisissent un régime végétarien décident d’exclure de leur alimentation tous les types de viande et de poisson, y compris les crustacés, les mollusques et les volatiles.

Ceux qui choisissent plutôt de suivre un régime végétalien, en plus d'exclure tous les types de viande et de poisson, ne consomment plus tous les produits d’origine animale tels que les œufs, le lait et le fromage, le miel et les colorants alimentaires d'origine animale.

Mais les différences entre les végétariens et les végétaliens ne se limitent pas à la nourriture. En fait, le terme végétalien, ou vegan, entend plutôt un style de vie : ceux qui se définissent vegan n'utilisent généralement pas de produits dérivés de l'exploitation des animaux. Ils ont tendance à ne pas s'habiller en laine, soie et fourrure ; ils n'achètent pas de produits en cuir ; ils n'utilisent pas de cosmétiques testés sur les animaux...

Différence entre végétarien et végétalien – Fratelli Carli
Que ce soit pour des choix éthiques, de santé, spirituels ou environnementaux, le pourcentage de végétariens et de végétaliens augmente chaque année. Selon certaines recherches, en janvier 2020, 6,7 % de la population italienne se déclarait végétarienne et 2,2 % végétalienne.

La cuisine végétarienne : que mange-t-on

Le régime végétarien peut avoir d'innombrables nuances :

  • Les ovo-lacto-végétariens excluent la viande et le poisson de leur alimentation,
  • les flexitariens maintiennent la consommation de viande blanche,
  • Les ovo-végétariens excluent la viande et les produits laitiers,
  • Les lacto-végétariens, en revanche, excluent la viande et les œufs.

La première approche est la plus connue et la plus répandue et propose une alimentation variée basée sur :

  • les céréales et assimilés : blé tendre et dur, riz, épeautre, orge, mais aussi sarrasin, millet, avoine, quinoa, amarante, couscous, boulgour et seigle ;
  • les légumineuses : source de protéines végétales : des plus courantes comme les haricots, les lentilles, les pois chiches et les pois, en passant par les fèves, les pois carrés et les lupins, sans oublier les légumineuses peut-être moins connues comme les fèves de soja et les haricots azuki ;
  • les légumes frais ;
  • les fruits frais et séchés : fruits secs et graines oléagineuses ;
  • les substituts de viande d'origine végétale tels que le tofu, le tempeh et le seitan ;
  • mais aussi des aliments d'origine animale tels que le lait, le beurre, le fromage, les œufs et le miel.
Les algues, typiques de la cuisine japonaise, font également partie du régime végétarien : spiruline, kombu, nori, wakame et arame sont les plus courantes.
Végétalien et végétarien différence – Fratelli Carli

Quelques recettes végétariennes à essayer chez soi

Les recettes végétariennes sont faciles à réaliser : le fait de pouvoir utiliser des œufs et des produits laitiers permet, en effet, de préparer des plats pas si différents des plats traditionnels. Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, voici nos conseils :

Si vous voulez impressionner vos amis avec un apéritif à base de finger food, ajoutez des Boulettes végétariennes avec des petits pois aux plats que vous préparez habituellement.

Parmi les recettes que vous préparez habituellement à la maison, il y a sûrement des plats végétariens, comme un plat du dimanche, apprécié du nord au sud : les cannelloni ricotta et épinards.
Différence entre régime végétalien et végétarien – Fratelli Carli

La cuisine végétalienne : que mange-t-on

Nous avons vu que la différence substantielle entre les végétaliens et les végétariens est que les premiers excluent tous les aliments d'origine animale, y compris le miel, le saindoux, les pâtes aux œufs ou le bouillon de viande... alors que mangent les végétaliens ?

Le régime végétalien est varié et se compose de : les céréales, les légumineuses indispensables, les légumes de toutes sortes et les pousses, les algues, les fruits frais et séchés, les fruits secs et les graines oléagineuses, le tofu, le tempeh et le seitan.

Dans le régime végétalien, il devient donc essentiel de remplacer les aliments d'origine animale, tels que le lait, le fromage, le yaourt, la charcuterie. En fait, il existe sur le marché de nombreux produits créés pour répondre aux besoins du régime végétalien, qui se sont ensuite rapidement répandus et sont maintenant utilisés par tout le monde. Les boissons végétales qui remplacent le lait sont parmi les plus connues et les plus appréciées et il en existe de toutes sortes : à base de soja, d'amandes, de noix de coco, de noisettes, d'avoine, d'épeautre ou de nombreuses autres céréales.

Différence végétarien végétalien – Fratelli Carli
De nos jours, il est toujours plus facile de trouver du yaourt, du fromage et de la charcuterie à base végétale : le yaourt à la noix de coco, les fromages d'amandes fermentées, les tranches de lupin.

Quelques recettes végétaliennes à essayer chez soi

Les plats végétaliens peuvent sembler plus difficiles à préparer à la maison, mais vous pouvez commencer par essayer quelques recettes qui ne nécessitent pas d'ingrédients difficiles à trouver.

Pour une pause déjeuner rapide, vous pouvez préparer une salade savoureuse et riche avec des brocolis, des haricots verts, de la roquette, des haricots blancs et nos Cœurs d'artichaut.

Les Boulettes de millet avec une sauce aux haricots verts et à la menthe, en revanche, sont parfaites pour un dîner en famille car elles peuvent séduire même les enfants (les légumes ne se voient pas !).

Régine végétalien et végétarien quelle est la différence – Fratelli Carli
Vous cherchez une autre idée intéressante pour mettre sur la table une recette végétalienne appréciée de tous et vraiment facile à réaliser ? Vous pouvez vous inspirer des traditions de la cuisine ligurienne et préparer la Farinata de pois chiches.
Pour faire une excellente farinata de pois chiches, il suffit de quelques ingrédients : eau, huile d’olive vierge extra, oignons, sel, poivre et farine de pois chiches. Pour simplifier encore plus les choses, vous pouvez essayer la préparation pour Farinata Fratelli Carli que vous trouverez dans nos Emporiums.