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Des courses responsables : comment acheter le meilleur pour vous et pour la planète

L'époque où vous achetiez le produit les yeux fermés est révolue : aujourd'hui, de plus en plus de personnes exigent que l'information soit claire et complète. La transparence est un droit : découvrez comment l'exercer.
Chacun a son propre style pour faire les courses : il y a ceux qui viennent avec une liste détaillée et la suivent scrupuleusement, ceux qui marchent à la mémoire et achètent toujours les mêmes produits des marques de confiance habituelles, ceux qui entrent au supermarché en toute hâte et prennent sur les rayons tout ce qui leur tombe sous la main, ceux qui sont tentés par les nouveautés et ne peuvent résister à une offre promotionnelle...
Au-delà de ces différences de forme, chacun d'entre nous, avant de placer un produit dans son caddie, doit s'arrêter et se demander si ce qu'il achète est vraiment un « bon » produit, pour la santé de ceux qui vont le consommer et pour l'environnement.

Consommateur : l'évolution de l'espèce

Le dernier rapport du Whole Foods Market sur les tendances alimentaires parle de 2018 comme de l'année de la prise de conscience. Il existe une tendance croissante à vouloir connaître l'histoire des aliments que nous mangeons : quels sont leurs ingrédients ? De quel territoire viennent-ils ? Qui sont les producteurs ? Quelles sont les méthodes de production ? Sont-ils durables ?

La qualité du début à la fin

Pour offrir un produit de qualité, une entreprise doit pouvoir certifier l'ensemble de la chaîne de production. C'est la traçabilité : la capacité de contrôler toutes les étapes de la vie d'un produit, depuis le lieu d'origine de ses matières premières, en passant par toutes les étapes de sa transformation, jusqu'à son arrivée sur votre table. Chaque lot de production contient des codes qui identifient son itinéraire, ce qui permet de le contrôler et, si nécessaire, de le retirer immédiatement en cas d'irrégularités.