Oneglia, 1911

C’est ici que commence notre histoire
Parcourez-la avec nous et découvrez ses étapes les plus significatives.

Oneglia, 1911

Partir des origines pour aller loin

Les années 20

La créativité donne forme à notre histoire

Les années 30

Notre histoire prend son envol

Les années 40

La guerre : la période la plus sombre

Les années 50

Nous nous retroussons les manches : l’entreprise se bat et « fume » à nouveau

Les années 60

Pionniers de la « livraison à domicile »

Les années 70

Un autre pas vers le futur

Les années 80

Beaucoup de choses s’achèvent et d’autres voient le jour

Les années 90

Nous exprimons la culture de notre tradition

Les années 2000

En phase avec le nouveau millénaire

Imperia, 2011

Notre premier siècle

Cette année-là, l’oliveraie de notre famille offre une récolte exceptionnelle. Giovanni, l’un des six enfants de Carlo Carli, typographe d’Oneglia, n’a que vingt ans mais a l’idée d’offrir l’huile, extraite en grande quantité, non pas aux commerçants locaux mais directement aux familles du proche Piémont.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1911-1912-1919

1911 : le voyage de Giovanni Carli débute

Sur son vélo Bianchi, il part rencontrer chez eux ses premiers clients qui apprécient aussitôt la qualité du produit. Les premières commandes arrivent.

1912 : le premier catalogue

La typographie familiale est un véritable atout. Nous pouvons imprimer le premier catalogue pour rester en contact avec nos nouveaux clients.

1919 : le premier véritable siège

L’entreprise quitte son premier petit siège pour s'installer dans un immeuble de trois étages, au centre d'Oneglia, qui abrite également, aux étages supérieurs, les appartements de toute la famille.

L’idée de Giovanni Carli se transforme, année après année, en une entreprise appréciée qui ne tarde pas à rejoindre, de plein droit, les grands noms de l’entrepreneuriat italien.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1922-1923-1924-1927

1922 : naissance du premier logo Fratelli Carli

C’est au fameux dessinateur publicitaire Plinio Codognato que l’on doit le logotype Fratelli Carli qui, pendant 87 ans, identifie notre entreprise.

1923 : le premier calendrier

Un outil innovant de communication auprès de nos amis clients voit le jour : le calendrier Carli, qui nous permet, aujourd’hui encore, de passer ensemble tous les jours de l’année.

1924 : naissance de la marque de fabrique

C’est toujours Plinio Codognato, inspiré par une photo d’Angiola, fille de Giovanni, qui crée la marque de fabrique : la fameuse « enfant à la dame-jeanne ».

1927 : fournisseurs du Pape

L’attestation concédée par le Pape Pie XI nous autorise à nous prévaloir du titre de fournisseurs du Pape.

L’un des symboles de notre entreprise voit le jour : le présent le plus convoité qui, dès lors et aujourd’hui encore, fait son entrée dans les maisons de nos clients.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1930-1936-1937

1930 : nous changeons de siège

Le siège de la via degli Orti n’est plus adapté et l’entreprise déménage donc dans son nouveau siège de via Garessio : un petit immeuble liberty dessiné par l’architecte Rodolfo Winter.

1936 : le premier livre de recettes Carli

Ce livre de recettes, rédigé par le chef cuisinier de la maison royale, Cav. Pettini, et orné d’illustrations de Cappadonia, est prêt. Un présent apprécié par tous les clients.

1937 : fournisseurs de la maison royale

Après la cinquième fourniture consécutive d’huile Carli, sa Majesté Victor-Emmanuel III nous décerne le titre de fournisseurs officiels de la maison royale.

La guerre, inévitablement, frappe aussi notre entreprise qui subit deux terribles bombardements. Grâce à la force de notre volonté, nous parvenons néanmoins, dès 1948, à sortir des décombres et à nous relever.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1940-1943-1944-1948

1940 : le dernier catalogue avant la guerre

Le 10 juin, l’Italie entre en guerre à son tour. Nous imprimons le dernier catalogue.

1943 : le premier bombardement

L’avant-veille de Noël, Imperia est bombardée et notre siège est frappé. L’installation de production de l’huile est entièrement détruite.

1944 : le second bombardement

Le 3 mai, un second bombardement frappe de nouveau nos installations. Il ne reste de notre prestigieuse entreprise qu’un champ de ruines.

1948 : le premier catalogue après la guerre

C’est en février que nous reprenons les ventes et que nous envoyons aux adresses de nos clients, que nous avons jalousement conservées tout au long de la guerre, un nouveau premier catalogue.

La guerre est achevée depuis peu, mais nous pensons déjà l’avenir avec espoir : un siège reconstruit, de nouveaux entrepôts et un nouveau moulin à huile moderne.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1950-1957-1958

1950 : le siège reconstruit

Le siège, reconstruit après la guerre, est encore plus beau qu’avant : nouveaux bureaux et nouveaux entrepôts, y compris le dépôt pour les dames-jeannes prêtes pour l’expédition.

1957 : naissance du logo « Olio Carli »

Le fameux dessinateur publicitaire Cappadonia crée le logo Olio Carli qui deviendra peu à peu la marque distinctive de notre produit roi.

1958 : le moulin à huile Pieralisi

L’atelier de production est aussi entièrement rénové. L’entreprise décide d’acquérir un moulin à huile ultra moderne de la société de renom Pieralisi.

Ces années sont marquées par un véritable tournant pour notre système des livraisons : nous abandonnons les chemins de fer pour créer notre propre réseau de distribution, afin d’arriver jusqu’au domicile de nos clients.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1961-1965-1967

1961 : nos cinquante premières années

C’est une étape importante : pour fêter le cinquantenaire de l’entreprise, nous envoyons à tous nos clients une édition spéciale du livre de recettes Carli.

1965 : apparition de nos premiers fourgons

La volonté d’améliorer sans cesse le service offert à nos clients nous conduit à satisfaire l’une de leurs fortes demandes : nous lançons la livraison à domicile et quittons les chemins de fer.

1967 : le premier certificat de garantie

Dorénavant, le laboratoire d’analyses, présent dans l’entreprise depuis 1925, est responsable de la rédaction du certificat de garantie qui accompagne chacun de nos conditionnements.

L’entreprise poursuit son expansion. Il est donc temps de déménager dans un nouveau siège, où tout est moderne : grâce aux bureaux et machines d’avant-garde, le travail gagne en rapidité et en confort.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1971-1972-1973

1971 : le nouveau siège

Le 20 juillet, le splendide nouveau siège est prêt et tous les services, rénovés et modernisés, sont transférés.

1972 : le centre mécanographique d’avant-garde

Le nouveau centre mécanographique, qui s’ouvre sur l’imposant escalier de l’entrée du nouveau siège, a fière allure. Encore une fois, nous avons su nous tourner vers l’avenir.

1973 : la troisième génération

Gian Franco, fils de Carlo et petit-fils du fondateur Giovanni, entre dans l’entreprise.

C’est au cours de cette décennie que le « contenant symbole » de la vente d’huile disparaît et que naît le produit qui deviendra le roi des condiments sur les tables de nos clients.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1981-1983-1988

1981 : bienvenue à l’huile vierge extra !

À côté de l’incomparable huile d’olive, l’huile d’olive vierge extra fait son apparition : elle se distingue par un goût plein et harmonieux et par une très basse acidité.

1983 : une prestigieuse reconnaissance

Le 9 juillet, Carlo, fils du fondateur Giovanni, reçoit du Président de la République italienne Sandro Pertini le titre de chevalier de l’ordre du Mérite du travail.

1988 : l’adieu à la dame-jeanne

En janvier, après 77 années de bons et loyaux services, les dames-jeannes historiques, contenant classique de l’huile jusqu’alors, disparaissent définitivement du catalogue.

Les innovations technologiques et les nouveautés valorisent notre travail et caractérisent ces années riches en satisfactions.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

1991-1992-1996-1997

1991 : la troisième génération arrive dans l’entreprise

C’est Lucio, fils de Marcello, cousin du fondateur Giovanni, qui fait son entrée dans l’entreprise.

1992 : naissance du Musée de l’olivier Carlo Carli

La passion de notre famille pour l’olivier et l’huile se concrétise par une réalisation unique en son genre : le Musée de l’olivier Carlo Carli.

1996 : le premier site internet

Toujours en phase avec notre époque, nous sommes l’une des premières entreprises italiennes à croire au Web et nous réalisons le site internet www.oliocarli.it.

 1997 : naissance de Mediterranea

Fidèle à la philosophie du bien-être que notre entreprise défend depuis toujours, nous lançons le projet de la gamme de cosmétiques à l’huile d’olive Mediterranea.

Nous entrons dans le nouveau millénaire de la meilleure façon qui soit : si l’envie de nous renouveler et de rester en phase avec notre époque est intacte, nous préservons néanmoins nos valeurs et notre tradition familiale.


Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie

2002-2005-2008-2009-2010

2002 et 2005 : la quatrième génération

Cette période est marquée par de nouvelles arrivées : Carlo, en 2002, puis Claudia, en 2005, tous deux enfants de Gian Franco et arrière-petits-enfants du fondateur, Giovanni, reprennent le flambeau de la tradition familiale.

2008 : la nouvelle typographie

La typographie, qui est depuis toujours le cœur battant de la communication d’entreprise, est entièrement rénovée et devient, à tous les effets, un centre d’imprimerie modèle.

2009 : une prestigieuse reconnaissance

Le 29 mai, Gian Franco, petit-fils du fondateur, Giovanni, reçoit du Président de la République italienne Giorgio Napolitano, le titre de chevalier de l’ordre du Mérite du travail, comme son père, Carlo, en 1983.

2010 : ouverture du magasin Emporio d’Imperia

Nous inaugurons au siège de l’entreprise le premier Emporio, un concept de magasin dont le succès nous conduit à ouvrir d’autres établissements similaires dans les principales villes italiennes.

Notre dévouement et l’amour de notre travail n’ont pas pris une ride. Nous sommes prêts à vivre les cent prochaines années en poursuivant comme toujours les mêmes objectifs d’excellence.


"Retraçons ensemble les évènements les plus importants de cette décennie "

2011-2012-2014-2016

2011 : nous fêtons notre centenaire !

C’est une année à commémorer : de nombreuses initiatives sont proposées à nos clients au fil des mois, et une grande fête est organisée pour tous les employés, le 20 mai.

2012 : notre installation photovoltaïque

En juillet, l’installation, qui occupe une surface de 8 500 m² sur les toits de l’usine, commence à produire de l’énergie électrique. Aujourd’hui, elle satisfait environ 20 % de nos besoins énergétiques.

2014 : nous sommes une « Benefit Corporation » !

Nous sommes la première entreprise productrice italienne certifiée « Benefit Corporation », témoignage de notre transparence et de notre respect de normes sociales et environnementales rigoureuses.

2016 : la conformité antisismique

En septembre, nous achevons la mise en conformité antisismique de notre siège, un travail sans précédent dans le monde de la construction industrielle italienne.

Sites-Carli_Francia-Site