Certificat
de Garantie
Nos Huiles doivent être parfaites dans l’arôme et dans la saveur. Leur qualité élevée est garantie par le Certificat de Garantie qui, telle une carte d’identité, illustre certains des paramètres qui distinguent le produit contenu dans chaque emballage.

Veuillez entrer le numéro de lot pour vérifier
les caractéristiques du produit

MISE EN BOUTEILLE LE    --/--/----
  
CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
L'ACIDITÉ
--

L’acidité donne des informations sur la qualité de la matière première utilisée pour produire l’huile et ses modes de conservation. Les produits présentant un faible niveau d’acidité sont vraisemblablement obtenus d’olives saines, cueillies sur l'arbre et traitées rapidement. En revanche, les huiles provenant d’olives qui ont subi des attaques de parasites, qui ont été cueillies à l’aide de méthodes où les olives restent sur des filets ou au sol avant leur préparation qui, de plus, se produit sur une longue période, ont une acidité élevée. Cette acidité est souvent si élevée qu’elles sont impropres à la consommation. Il est bon de souligner que l'acidité de l'huile n'est pas perceptible au goût.

VALEURS LÉGALES

----
--

L’acidité donne des informations sur la qualité de la matière première utilisée pour prod...


L'INDICE DE PEROXYDE
--

L'indice de peroxyde, dont la valeur est exprimée en une quantité d'oxygène qui a réagi avec l'huile, indique l'état d'oxydation de l'huile. Une huile oxydée a été très probablement conservée et traitée de manière incorrecte. Les facteurs qui engendrent la formation de peroxyde sont l'air, la lumière, la température élevée et les traces des métaux qui peuvent éventuellement être présents dans l'huile. Il est important que ces valeurs soient maintenues sous contrôle pendant le stockage des olives avant leur traitement et pendant la conservation du produit fini. Les facteurs décrits ci-dessus favorisent également certaines réactions chimiques qui provoquent des dommages au produit même après l'achat, ce qui explique pourquoi il faut toujours conserver l'huile (ainsi que d'autres aliments) à l'abri de la lumière ou de la chaleur.

VALEURS LÉGALES

----
--

L'indice de peroxyde, dont la valeur est exprimée en une quantité d'oxygène qui a réagi avec l'huile, ...

LES CIRES
--

Les cires sont des composés naturellement présents dans le revêtement protecteur des feuilles et des fruits des plantes. Leur valeur est un indice de qualité. Les cires basses indiquent un fruit de départ sain et cueilli mûr à point sur l’arbre.

VALEURS LÉGALES

----
--

Les cires sont des composés naturellement présents dans le revêtement protecteur des feuilles et des fruits de...


LES POLYPHÉNOLS
--

Les polyphénols sont des substances à l'action antioxydante, car ils réagissent avec l'oxygène plus facilement que les autres composés de l'huile qui, ainsi, en sont protégés. Ils sont largement présents dans les végétaux. Ils se trouvent dans la pulpe des olives et diminuent à mesure que la maturation augmente. D'un point de vue organoleptique, les antioxydants sont associés à des molécules qui donnent une perception de l’amer et du piquant (le picotement dans la gorge est dû aux polyphénols) plus souvent associée aux huiles obtenues à partir d’olives plus vertes.

VALEURS LÉGALES

----
--

Les polyphénols sont des substances à l'action antioxydante, car ils réagissent avec l'oxygène plus facilement que les autres comp...


LES TRIGLYCÉRIDES (ΔECN42)
--

Ce paramètre détermine la pureté des huiles vierges extra. Lorsque la valeur est supérieure aux limites légales cela indique la présence éventuelle d'huiles de graines.

VALEURS LÉGALES

----
--

Ce paramètre détermine la pureté des huiles vierges extra. Lorsque la valeur est supérieure aux limite...


L'EXAMEN SPECTROPHOTOMÉTRIQUE
L'examen spectrophotométrique contribue à déterminer la qualité globale de l'huile.
Plus les valeurs des trois paramètres examinés sont faibles, plus la qualité
de l'huile vierge extra est élevée en termes de fraîcheur.
K232
--

Elle indique la formation des diènes conjugués, c'est-à-dire des configurations particulières de liaisons chimiques dans les molécules qui constituent l'huile et qui se forment suite à des traitements thermiques. Les diènes conjugués peuvent aussi se former suite à l'oxydation de l'huile pour les mêmes raisons pour lesquelles les peroxydes se forment, c'est-à-dire l'exposition à la lumière, aux hautes températures ou au contact des métaux.

VALEURS LÉGALES

----
--

Elle indique la formation des diènes conjugués, c'est-à-dire des configurations particulières de liais...


K270
--

Elle indique la formation des triènes conjugués, c'est-à-dire des configurations particulières de liaisons chimiques dans les molécules qui constituent l'huile et qui se forment suite à des traitements thermiques.

VALEURS LÉGALES

----
--

Elle indique la formation des triènes conjugués, c'est-à-dire des configurations particulières de liaisons chimiques dans les molé...


ΔK
--

Si la valeur est élevée, cela signifie, comme pour les paramètres précédents, que le mélange est effectué avec des huiles raffinées à base de graines et d'olives.

VALEURS LÉGALES

----
--

Si la valeur est élevée, cela signifie, comme pour les paramètres précédents, que le mél...


POURCENTAGE DES ACIDES GRAS

Les acides gras sont des molécules composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène et diffèrent les uns des autres en fonction du nombre d'atomes de carbone liés entre eux pour former une chaîne de longueur variable et, en fonction de la liaison qui les unit, simple ou double. Si, des doubles liaisons sont présentes entre les atomes de carbone, on parle d'acides gras insaturés. Si la chaîne ne se compose que de liaisons simples, on parle plutôt d'acides gras saturés. Les acides gras saturés dans l'huile d'olive représentent environ 15%. Dans l'huile d'olive, ils sont en partie responsables de la turbidité que l'on remarque dans les mois d'hiver, lorsque la température baisse.
Les acides gras monoinsaturés, avec une seule liaison double de la chaîne, sont principalement représentés par l'acide oléique, qui constitue la majorité des acides gras de l'huile d'olive. Les acides gras polyinsaturés, avec plus d'une double liaison dans la chaîne, représentent environ 8-10% mais, parmi ces derniers, certains sont très importants car ils ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme. Ils sont donc introduits avec les aliments, raison pour laquelle ils sont également appelés « essentiels ». En fait, l'acide linoléique et l'acide linolénique, les principaux acides gras polyinsaturés de l'huile, appartiennent aux célèbres familles des acides gras oméga 6 et oméga 3.
ACIDES GRAS
SATURÉS
 

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ACIDES GRAS
MONO-INSATURÉS
 

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ACIDES GRAS
MONO-INSATURÉS
DONT ACIDE OLÉIQUE

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ACIDES GRAS
POLY-INSATURÉS

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ACIDE LINOLÉIQUE
 

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ACIDE LINOLÉNIQUE
 

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ISOMÈRES
TRANSOLÉIQUES
 

--


VALEURS LÉGALES

----
--



ISOMÈRES TRANSLINOLÉIQUES
+ ISOMÈRES
TRANSLINOLÉNIQUES

--


VALEURS LÉGALES

----
--



AUTRES VALEURS

Autres caractéristiques pour vérifier l'authenticité du produit.
STÉROLS
TOTAUX

--

Les stérols sont des composés naturellement présents dans les huiles végétales et leur composition est une sorte de « carte d'identité » qui permet de localiser la plante oléagineuse de laquelle ils proviennent. Leur quantité totale donne également des indications du même type. Pour ces raisons, la composition et la teneur en stérols sont déterminées dans les huiles d'olive afin de veiller à ce que ces valeurs respectent ce qui est requis pour les huiles d'olive authentiques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VALEURS LÉGALES


--

Les stérols sont des composés naturellement présents dans les huiles végétales et leur composit...


2-GLYCÉRYLE MONOPALMITATE
--

L'huile d'olive est produite naturellement par les cellules de l'olive. Ce processus biochimique de formation de l'huile implique la synthèse des molécules dites triglycérides, qui constituent la quasi-totalité de l'huile elle-même. Les triglycérides contiennent, à leur tour, des acides gras et leur particularité est que la dite « position 2 sur le triglycéride » est peu occupée par les acides gras saturés. Certains procédés industriels synthétisent en revanche les triglycérides par voie chimique, pour la production d'aliments pour animaux, la cosmétique, etc. Dans ce cas, la position « 2 » est bien plus abondamment occupée par des acides gras saturés que dans les huiles d'olive authentiques. La détermination des « acides gras saturés en position 2 sur le triglycéride » sert à garantir que l'huile d'olive n'est pas contaminée par des triglycérides de synthèse industrielle.
 

VALEURS LÉGALES


--

L'huile d'olive est produite naturellement par les cellules de l'olive. Ce processus biochimique de formation de l'huile implique ...


CONTENU EN POURCENTAGE D'ÉRYTHRODIOL + UVAOL
--

Ces deux composés se trouvent naturellement sur l'épicarpe de l'olive, à savoir sur la peau du fruit. Lors de l'extraction de l'huile des olives, une partie de ces derniers se transfère naturellement dans l'huile qui est produite. Le résidu solide de ce processus est appelé grignon et se compose des parties solides du fruit, c’est-à-dire la peau, la pulpe et le noyau. Fratelli Carli vend ces résidus destinés à l'alimentation des animaux, à l'engrais du sol etc. Ils peuvent également être soumis à une extraction par solvant pour en obtenir le petit résidu huileux encore contenu à l'intérieur. Cette huile est appelée huile de grignons d’olive brute et est beaucoup plus riche en érythrodiol et uvaol, précisément parce qu'un solvant très efficace a été utilisé lors de l'extraction. La détermination de leur pourcentage est utilisée, par conséquent, pour établir qu'il n'y a pas eu de contamination de l'huile d'olive avec de l'huile de grignons d'olive.

VALEURS LÉGALES


--

Ces deux composés se trouvent naturellement sur l'épicarpe de l'olive, à savoir sur la peau du fruit. Lors de l'extraction de l'hu...